Auteur

Karine Boivin Forcier

SAINT-FÉLICIEN – Développement économique Canada a annoncé aujourd’hui des appuis financiers totalisant plus d’un million de dollars à Bleuet Nordic et à la Maison du bleuet, deux entreprises du Lac-Saint-Jean.

Bleuet Nordic, qui se spécialise dans la seconde transformation de bleuets sauvages, notamment sous forme déshydratée/infusée, a obtenu une contribution remboursable de 666 400 $. L’aide de DEC permettra à l’entreprise d’agrandir son usine, d’acquérir de nouveaux équipements de transformation et de réaliser une étude visant à accroître les performances de son séchoir.

L’entreprise connaît une forte croissance, ayant doublé deux fois sa production depuis 2010. Elle souhaite poursuivre cette augmentation de sa production, mais aussi développer de nouveaux produits sans sucre ajouté. « L’aide de DEC, ça nous permet de poursuivre notre croissance, mais aussi de régulariser notre production dans le temps. Ça nous facilite grandement la vie. Ça nous permet aussi d’ajuster l’entreposage de nos intrants et de nos produits finis. Ce sera aussi une première phase d’automatisation pour nos procédés en usine. […] Cette automatisation, c’est quelque chose de très important pour nous », a indiqué Mario Bussière, président de Bleuet Nordic.

Nouveau bâtiment pour la Maison du bleuet

La Maison du bleuet, qui offre des produits à base de bleuets sauvages biologiques, bénéficiera quant à elle d’une contribution remboursable de 359 000 $. Celle-ci contribuera à l’acquisition et l’aménagement d’un bâtiment, de même qu’à l’achat d’équipements de production. Cela mènera à la création de six emplois.

L’entreprise est présente dans plus de 400 points de vente au Québec et au Canada. Elle a même suscité l’intérêt de commerçants en France. C’est pour répondre à cette demande croissante pour ses produits que la Maison du bleuet a fait l’acquisition d’un bâtiment, qu’elle a pu aménager afin d’y effectuer sa production. « On a augmenté notre capacité de production. Par exemple, au lieu de 200 bocaux de confiture par jour, ce sont 10 000 qu’on peut maintenant réaliser. C’est une augmentation de 50 fois notre capacité », a précisé Marc Cayouette, directeur général de l’entreprise, qui considère que cela lui permettra d’être plus compétitive sur le marché.

« Depuis le début de la pandémie, le gouvernement fédéral est là pour protéger nos emplois et aider nos PME. Maintenant qu’on se prépare à la relance économique, on va encore être là pour aider nos entreprises à innover et créer des emplois payants pour les familles d’ici. C’est exactement ce qu’on fait ici. On investit pour faire sortir le Lac-Saint-Jean de la pandémie et pour créer de bons emplois pour les familles d’ici », a déclaré Pablo Rodriguez, député d’Honoré–Mercier, lieutenant du Québec et leader du gouvernement à la Chambre des communes.

Commentaires