Auteur

Karine Boivin Forcier

ROBERVAL – Les produits de la a microbrasserie Beemer de Roberval sont maintenant disponibles dans 13 dépanneurs Couche-Tard du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une belle nouvelle pour cette entreprise.

La Micro Beemer a pu étendre son réseau de distribution à tous les magasins de Saguenay, Chambord, Roberval, Saint-Prime, Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini. Cette excellente nouvelle permettra à la microbrasserie d'obtenir une plus grande visibilité dans la région et d'augmenter ses ventes. « Ces emplacements sont très bien situés, très fréquentés [...] il y a beaucoup de touristes qui vont dans les Couche-Tard. On pense augmenter les ventes de nos produits », indique Philippe Harvey, copropriétaire de la Beemer avec Sandra Néron.

Bon timing

Les propriétaires de la microbrasserie ont choisi « un bon timing » pour approcher Couche-Tard afin d'y distribuer leurs produits, puisque l'entreprise, qui distribuait au départ uniquement des bières de grandes brasseries commerciales, était à revoir son approche envers les microbrasseries. L'approche de Couche-tard, « Bières d’ici et d’ailleurs », offre maintenant un réfrigérateur réservé aux microbrasseries. « Nous avons une connaissance qui fait la gestion d'un Couche-Tard et nous discutions pour entrer nos produits à son dépanneur. Il devait demander la permission au réseau. Il a apporté l'approche des frigos [...] Il leur a fait parvenir des échantillons de nos produits et nous avons été choisis parmi plusieurs microbrasseries », explique M. Harvey en entrevue avec Informe Affaires.

Couche-Tard priorise ainsi les produits locaux dans chaque région, c'est pourquoi les bières Beemer sont pour l'instant disponible uniquement dans leurs magasins du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Il était impératif pour nous de pouvoir faire briller les artisans locaux. La demande de nos clients pour les produits Beemer étant grandissante, nous sommes très fiers de pouvoir offrir les produits de cette microbrasserie dans toutes nos succursales de la région », mentionne Sandrine Paquet, porte-parole de Couche-Tard.

Croissance

La Micro Beemer est en pleine croissance. Elle fera passer, d'ici deux mois, sa production de 130 000 à 180 000 litres pour répondre à la demande. La microbrasserie a commandé quatre fermenteurs, un investissement majeur dont les propriétaires préfèrent ne pas divulguer le montant. Cette nouvelle augmentation créera deux nouveaux emplois à Roberval.
Les 4 bières originales de Beemer sont maintenant disponibles dans presque toutes les régions du Québec grâce à un partenariat avec un distributeur provincial. Les propriétaires veulent continuer à étendre leur marché. « On veut distribuer de plus en plus à grande échelle », précise Sandra Néron. La Micro Beemer dévoilera également au cours de l'année deux nouvelles bières sur lesquelles elle travaille depuis quelques mois. La première, une ISA, sera présentée au printemps, tandis que la deuxième, une bière brune, sortira sur le marché cet automne.

Commentaires