Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

ALMA - La saison de l’agrotourisme bat son plein au Saguenay-Lac-Saint-Jean et déjà, la majorité des producteurs remarquent une hausse d’achalandage ou de vente dans leurs fermes. Petits et grands sont donc nombreux à profiter de leurs vacances en région cet été, pour s’adonner à l’autocueillette de petits fruits, mais également pour des visites d’interprétation et pour s’approvisionner en kiosques à la ferme, en marchés publics et marchés fermiers.

Si le beau temps y est certainement pour quelque chose, la pandémie de la COVID-19 a sans doute eu son rôle à jouer dans cette augmentation et a contribué assurément à la popularité des produits de notre terroir régional, selon l’organisme Zone Boréale. « Nous avons plus de clients, qui achètent davantage. En comparant les données actuelles avec celles de l'an dernier, nous enregistrons des records de vente à notre marché fermier du samedi » explique Réjean Côté de Merci la Terre. « Je remarque une plus grande sensibilité à l'achat local auprès des clients », lance pour sa part Josée Gagné de l’entreprise Les Jardins Baielactée.

L’effet COVID-19

Plusieurs Saguenéens et Jeannois demeurent sur le territoire pour les vacances faute d’explorer les maritimes ou les États-Unis, ils apprennent à découvrir de nouveaux attraits. Les fermes agrotouristiques séduisent avec la promesse d’une expérience authentique et l’accueil chaleureux des producteurs. « L’achalandage y est, les gens de la région en profitent pour visiter leur chez eux et les gens de l’extérieur, principalement ceux de Montréal sont bien présents! Il ne faut pas lâcher, il faut continuer à se visiter pour l’économie et pour la survie des entreprises d’ici », confirme de son côté Pierre-Philippe Tremblay du Domaine Le Cageot.

Zone Boréale estime également que les producteurs ont vraiment le souci d’offrir une expérience de qualité à leurs visiteurs et démontrent une belle capacité d’adaptation en trouvant des solutions innovantes pour respecter les mesures recommandées par la Santé publique. Une ressource de la Table agroalimentaire a d’ailleurs été mandatée pour soutenir les travailleurs agricoles dans l’adoption des règles sanitaires en début de saison.

Connaissance de l’offre

Afin de faire connaître davantage l’offre agrotouristique régionale, la Table agroalimentaire, gestionnaire de la Zone boréale, effectue un travail de promotion constant via ses différents canaux de communication : site web, Facebook, Instagram et infolettre. Pour le consommateur, il est donc facile de s’informer sur les arrivages, les périodes et endroits pour l’autocueillette de fraise, camerises, framboises, cerises, bleuets et autres ainsi que sur les activités phares pour s’approvisionner localement comme les marchés fermiers et publics.

«Nous remarquons d’ailleurs une forte croissance du trafic sur le site de la Zone boréale, principalement sur les pages liés à l’agrotourisme », assure Bénédicte Armstrong, agente aux communications pour la Table agroalimentaire. Il est possible de se procurer la carte Agrotourisme/Zone boréale 2020 chez les 55 producteurs membres dispersés aux quatre coins de la région, dans les bureaux d’informations touristiques ou en ligne au www.zoneboreale.com/Agrotourisme.

Commentaires