Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La saison des sucres a été bonne cette année, aux dires des propriétaires des érablières Au pied des monts Valin de Sainte-Rose-du-Nord et Au Sucre d’Or de Laterrière. La première a connu une production de sirop exceptionnelle, tandis que la seconde a reçu un fort achalandage pour ses brunchs à la cabane à sucre.

Selon Francis Faucher, copropriétaire de l’érablière Au pied des monts Valin avec sa conjointe Patricia Savard, la météo a été parfaite cette année. Sa production de sirop a été exceptionnelle, malgré les débuts difficiles en raison de la forte épaisseur de neige.

« La qualité du sirop est excellente. J’ai fait du sirop doré cette année, celui au goût le plus fin et léger, ce que je ne fais pas souvent », affirme celui qui possède 20 ans d’expérience dans le domaine et dont les sirops, certifiés biologiques, ont remporté trois médailles d’or au concours La grande sève 2021 de la Commanderie de l’érable.

Des records

Au moment de l’entrevue avec Informe Affaires, fin avril, M. Faucher estimait qu’il lui restait encore environ 14 jours avant la fin de la saison. Il avait déjà produit 40 barils de 155 litres avec l’eau coulant des 6 000 entailles faites cette année. « Je m’attends à battre des records. […] Je suis présentement à trois livres de sirop par entaille et je pense atteindre quatre livres par entaille. La moyenne, au Québec, joue entre 3,5 et 4 livres. »

L’érablière Au pied des monts Valin n’a pas encore de cabane à sucre accessible aux visiteurs. Francis Faucher avait prévu d’en implanter une sur son site l’an dernier, mais ce projet a été repoussé, notamment en raison de la pandémie.

« Nous voulons implanter une cabane près de notre maison, parce qu’actuellement, nous ne sommes pas très accessibles pour le public. […] Ça n’a pas été facile avec la pandémie. Nous vivions beaucoup du tourisme [avec nos hébergements] et, de ce côté-là, nous n’avons pas eu de revenus l’an passé. Nous pensons peut-être pouvoir réaliser le projet cette année en vue de la saison 2023 », mentionne-t-il.

Ruée vers la cabane

Du côté de l’érablière Au Sucre d’Or, en activité depuis 1965, le bilan est un peu différent en ce qui a trait à la production de sirop. En effet, celle-ci a été moins bonne cette année. L’érablière, qui compte près de 6 000 entailles, produit en général une trentaine de barils annuellement. En 2022, les propriétaires pensent pouvoir atteindre ce chiffre, mais n’en sont pas encore certains puisque la production n’est pas terminée.

Toutefois, l’entreprise a connu une saison exceptionnelle pour les visites à sa cabane à sucre et l’engouement pour ses produits d’érable. Après deux années marquées par la pandémie, la population avait hâte de revivre l’expérience cabane à sucre et la ruée s’est fait sentir.

« Nous avons connu une belle reprise pour nos brunchs. La cabane a été pleine de la première à la dernière fin de semaine. Nous avons proposé les réservations en ligne sur notre site Web et c’était déjà pratiquement complet pour la saison quand nous avons ouvert le 12 mars », révèle Antoine Roussel, copropriétaire de l’entreprise familiale avec Sylvain Néron.

L’érablière a ainsi accueilli près de 5 000 personnes pour ses brunchs qui se sont terminés le 1er mai. Cela représente près de 500 personnes par jour. Cette activité était proposée lors des fins de semaine.

Achat local

Les propriétaires d’Au Sucre d’Or ont aussi constaté un engouement des consommateurs pour les produits locaux, qui se répercute sur leurs ventes. « Les gens choisissent d’encourager les entreprises régionales comme nous. Nous avons vraiment constaté un enthousiasme local pour nos produits. Nous nous préparons d’ailleurs pour l’an prochain afin de répondre à la demande », assure M. Roussel. Le choix de l’entreprise de se tourner vers la vente en ligne par l’implantation d’un site Web transactionnel a été payant.

« Le gros vendeur, c’est notre beurre d’érable. Nous avons des commandes qui sont rentrées d’un peu partout au Québec. Les gens nous disent que c’est le meilleur beurre d’érable dans la province. Les cornets, sucres et suçons aussi sont appréciés et la tire a été très populaire. Cette belle réception nous encourage encore plus à développer d’autres produits », conclut le jeune entrepreneur qui prévoit d’ailleurs sortir une nouveauté pour Noël.

Commentaires