Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Quelque 549 entreprises agricoles sur les 763 assurées par la Financière agricole du Québec au Saguenay–Lac-Saint-Jean ont subi des pertes indemnisables en 2018. Elles ont été indemnisées pour un total de plus de 13,6 M$. Les entreprises agricoles étaient assurées pour des valeurs représentant 87,4 M$. Du 13,6 M$, quelque 9,4 M$ sont allés pour le foin et les pâturages, tandis que près de 2,7 M$ concernaient les pommes de terre.

« Ce bilan présente un portrait de l'état des cultures au Québec et des impacts climatiques sur celles-ci. Dans un contexte où les conditions peuvent se montrer défavorables, La Financière agricole procure une stabilité aux entreprises agricoles avec les différents outils de gestion des risques qu'elle met à leur disposition. », a déclaré, par voie de communiqué, Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

En 2018, un gel hivernal avait observé sur quelques bleuetières et dans les champs de foin surtout au Lac‑Saint-Jean. Le printemps avait connu de mauvaises conditions de croissance pour les cultures en général en mai et juin en raison du manque de chaleur et de pluie. Par ailleurs, l’été avait débuté avec une période de sécheresse suivie d’une canicule. Le rendement de la première fauche de foin avait été affecté, de même que la croissance des cultures de fourrages, des céréales, de la pomme de terre et des bleuets.

La récolte avait été plus difficile en septembre et octobre en raison de pluies abondantes. Des gels hâtifs en septembre avaient retardé la récolte et affecté la qualité des pommes de terre. La neige hâtive tombée à la fin d'octobre n'avait toutefois pas empêché la récolte des derniers champs de soya et de maïs-grain.

La Financière agricole du Québec

  • Offre des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu
  • Favorise le développement et la stabilité de plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières québécoises
  • Place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité
  • Participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions : des valeurs assurées s'élevant à 3,9 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts atteignant 5,3 milliards de dollars

Commentaires