Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Le début de saison est difficile pour les agriculteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, selon les données présentées dans le bilan de mi-saison de la Financière agricole du Québec, rendu disponible ce matin [11-07-2018].

En date du 3 juillet, la région avait connu un gel hivernal sur quelques bleuetières et dans les champs de foin, surtout au Lac-Saint-Jean. Les mois de mai et juin ont en général présenté de mauvaises conditions de croissance pour les cultures en raison d’un manque de chaleur et de pluie au printemps.

Par la suite, une période de sécheresse a affecté la région, avec aucune précipitation entre le 19 juin et le 1er juillet, immédiatement suivie d’une canicule. Selon la Financière agricole, ce début de saison froid, puis très chaud et sec affectera le rendement de la première fauche. Elle constate également une croissance retardée des cultures de fourrages, des grandes cultures de céréales, ainsi que pour la pomme de terre et les bleuets.

« Le bilan de mi-saison présente un portrait de l'état des cultures au Québec et des impacts climatiques sur celles-ci. Lorsque les récoltes sont affectées par le mauvais temps, notamment la sécheresse, La Financière agricole intervient avec ses programmes, dont l'assurance récolte. Ce programme sécurise les revenus des producteurs avec le versement d'une indemnité leur permettant ainsi de pérenniser leurs activités », Yves Lefebvre, directeur régional, Centre de services d'Alma.

Commentaires