Auteur

Serge Tremblay (Journaliste de l’Initiative de journalisme local)

LAC-SAINT-JEAN – L’exploitation de bleuetières par Développement collectif Maria-Chapdelaine a permis à cinq organismes du milieu de toucher tout près de 34 000 $ afin de concrétiser différents projets. Depuis 2013, plus de 128 000 $ ont été remis de la sorte.

Développement collectif Maria-Chapdelaine exploite cinq bleuetières réparties sur le territoire. Les revenus que l’organisme tire de la production de bleuets permettent d’assurer le maintien des opérations, mais également d’investir dans des projets communautaires de toute sorte.

« Depuis 2012, nous avons travaillé à maximiser la rentabilité de nos sites et nous sommes fiers que notre richesse collective génère des sous que nous pouvons réinjecter dans le milieu pour des services à la communauté », a fait valoir Michel Bouchard, président de Développement collectif Maria-Chapdelaine.

Pour la MRC de Maria-Chapdelaine, la structure bénévole de l’organisme constitue un avantage important, en plus de s’inscrire à l’intérieur des orientations stratégiques visant à soutenir le développement social et le bénévolat.

« C’est un partenariat innovant pour des bénévoles qui gèrent des revenus pour réinvestir dans le milieu. Sans ce groupe de bénévoles, il faudrait que le travail soit fait par une ressource salariée, ce qui coûterait des sous et nous laisserait peu à réinvestir », a souligné le préfet, Luc Simard.

Projets

Cette année, le comité d’examen des projets a retenu cinq initiatives, soit : l’aménagement d’un local intergénérationnel à la Gourganette d’Albanel, le réaménagement de bureaux plus fonctionnels chez Toxic-Actions, le réfrigérateur libre-service de la Société de gestion environnementale, les ateliers de musique du Groupe Espoir et l’épicerie communautaire de Notre-Dame-de-Lorette.

Le prochain appel de projets aura lieu au premier trimestre de 2020, afin que des sommes puissent être distribuées aux organismes retenus vers la fin du mois de mai. Chaque année, c’est environ une trentaine de milliers de dollars qui est octroyée.

Commentaires