Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – La Boulangerie du Royaume de Jonquière passe aux mains de Nutrinor et d’un actionnaire minoritaire. L’importante annoncé a été fait dans un communiqué de presse émis tard mercredi soir [14-11-2018]. Par cette transaction, la coopérative agroalimentaire souhaite hausser la transformation de grains produits au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Gilles Couture, un comptable agréé cumulant une longue feuille de route en conseil aux entreprises et Nutrinor coopérative poursuivront la mission du fleuron régional fondé à la suite de la fermeture de la boulangerie Multi-Marques de Rivière-du-Moulin en 1999. Depuis, le chiffre d’affaire n’a cessé d’augmenter et il a dépassé les 3 M$ au dernier exercice financier.

Encourager la transformation locale

Cet investissement, nous dit-on, permettra d’assurer la pérennité de la Boulangerie et de développer une chaîne de valeur qui privilégiera la production végétale régionale. « Actuellement la presque totalité du blé cultivé dans la région est transformé ailleurs au pays. En travaillant avec les producteurs, cette acquisition nous permettra d’amorcer le développement, à moyen et long terme, d’une chaîne de valeur qui mènera à une augmentation de la transformation locale de blé et à plus long terme d’autres grains cultivés dans la région », fait savoir le chef de la direction de Nutrinor, Yves Girard.

L’achat de la boulangerie jonquiéroise n’est pas un hasard, précise le président de la coopérative brunoise, Jean Lavoie. « Ce projet s’inscrit dans l’une des orientations de notre plan stratégique 2017-2020 qui consiste à augmenter la transformation dans la région des produits agricoles de nos membres. […] Les objectifs de cette acquisition sont parfaitement en phase avec notre mission, qui est d’unir nos forces à celles de la terre afin d’accroître de façon durable la richesse collective », rappelle-t-il.

Passer le flambeau

Pour le directeur général et actionnaire sortant, André Bonnel, cette opportunité d’affaires permettra de dynamiser l’organisation et viendra consolider la quarantaine d’emplois de l’usine de la rue Alexis-le-trotteur. « Depuis la fondation de la Boulangerie en 1999, nous avons offert un travail soutenu pour faire un succès commercial de ce projet qui nous tenait tant à cœur, alors que Multi-Marques mettait la clé dans la porte. L’entreprise est profitable et occupe une place de choix chez les gens de la région. Il est temps maintenant de passer le flambeau avec la fierté du travail accompli. Nous sommes plus que comblés par le fait que Nutrinor se porte acquéreur de l’entreprise avec Gilles Couture, afin d’en assurer la pérennité et insuffler un nouveau dynamisme », a-t-il conclut.

Mentionnons que la Boulangerie du Royaume fabrique plus de 26 000 pains hebdomadairement. Ses produits sont distribués dans la plupart des commerces et établissements de restaurations régionaux.

Commentaires