Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La Société des fabricants régionaux (SFR) se dit déçue de constater que le lait servi dans les McDonald’s de la région provient de Georgetown, en Ontario, alors même que la multinationale affirmait qu’il est produit au Québec dans sa réponse à la demande de la SFR. L’organisme, appuyé par 12 798 signataires, réclamait que McDonald’s revienne sur sa décision de ne plus offrir de lait régional dans ses établissements du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La multinationale indiquait, dans la missive transmise à la SFR, que le lait servi dans les McDonald’s régionaux depuis sa décision provenait de producteurs québécois et était transformé dans les installations québécoises de Saputo, un fournisseur de longue date. Or, les représentants de l’organisme ont appris que les contenants de lait arrivent de l’Ontario dans au moins deux restaurants de la chaîne au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La SFR a déploré, dans un communiqué, le fait « qu’il [le lait NDLR] parcourt plus de 1050 kilomètres avant d’être offert aux consommateurs d’ici. Ce qui est un non-sens d’un point de vue environnemental ».

Les représentants de la SFR poursuivront leurs démarches auprès de la multinationale. « Il y a une relance qui va être faite à McDonald’s à ce sujet », précise le directeur général, Pascal Tremblay. La SFR continuera à tenir ses membres et la population informés des développements dans le dossier.

L’organisme ne prévoit pas appeler la population au boycott. « On veut rester positifs dans notre approche. On doit mettre de l’avant les fabricants régionaux qui prennent l’achat local au sérieux », souligne M. Tremblay. « En tant qu’entreprise privée, McDonald’s est dans son droit de choisir ses fournisseurs en Ontario ou ailleurs. De notre côté, comme consommateurs et comme région, c’est à nous d’être conscientisés à l’importance de l’achat régional et responsable et de faire nos choix. La SFR continuera d’utiliser une approche positive en encourageant les commerces qui font de l’achat régional et responsable une priorité. D’ailleurs, nous encourageons ceux qui le font à nous contacter et à nous partager leurs gestes concrets, il nous fera plaisir de leur donner la visibilité qu’ils méritent », renchérit le président de l’organisme, Christian Fillion.

Commentaires