Auteur

Communiqué de Presse

NORMANDIN, QC, le 23 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer, dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une aide financière de 477 796 $ à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour l'aménagement d'une bleuetière d'enseignement et de recherche à Normandin. À cette somme s'ajoutent des contributions de l'UQAC, de la Corporation d'aménagement forêt Normandin (CAFN) et du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ). Ce projet représente des investissements totaux de plus de 875 000 $.

C'est le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux. Pour l'occasion, il était accompagné du préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine et membre du comité de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions, M. Luc Simard.

Les travaux prévus pour les aménagements et les infrastructures de recherche permettront d'étudier la transformation d'une pinède en une bleuetière productive. Cette transformation sera étudiée en fonction de sa durée et rendra possibles l'amélioration de la productivité des terres, l'optimisation des mesures de protection de la faune et de la flore et la cohabitation des usages et des usagers. Ces aménagements s'ajouteront aux installations existantes.

Ce projet répond à la priorité régionale du secteur de l'agriculture qui consiste à soutenir l'innovation, la recherche et le développement. Cette priorité se trouve également au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.

Citations :

« Le travail de concertation et de mobilisation du comité de sélection de projets et des acteurs régionaux permettra la mise en place d'infrastructures de recherche sur le bleuet qui auront un rayonnement non seulement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais aussi dans tout le Québec. Cette belle initiative est un autre exemple de projet novateur qui répond à des besoins spécifiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« L'industrie du bleuet génère près de 90 M$ de retombées au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces activités d'enseignement et de recherche permettront à notre industrie d'être plus performante et, ainsi, de mieux se positionner face aux marchés étrangers. Ce maillage de l'expertise des centres de recherche et d'innovation s'inscrit directement en réponse aux recommandations du groupe de travail sur l'agriculture et l'agroalimentaire mis en place à la suite du Sommet économique régional. »

Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le bleuet, c'est beaucoup plus que du folklore, c'est une industrie. Cette industrie contribue pour 90 M$ au PIB québécois, et 82 % des superficies cultivées se retrouvent dans la région. Un savoir-faire impressionnant a été développé autour de cette production. »

Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions

Faits saillants :

  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
  • Dans le cadre du FARR, une somme de plus de 1,6 M$ a été accordée à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l'année financière 2017-2018. Cette aide sera progressivement bonifiée pour atteindre plus de 5,4 M$ en 2021-2022.
  • Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe de ce programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
  • D'autres projets retenus par le comité régional de sélection du FARR seront dévoilés ultérieurement.

Commentaires