Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

HÉBERTVILLE – Depuis avril, les consommateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean retrouvent sur les tablettes de supermarchés de la région des huiles aux spécificités de la région boréale. En effet, l’huilerie de la Ferme Tournement d’Hébertville qui a nécessité un investissement de l’ordre d’un million de dollars et propriété d’Audrey Bouchard et Guillaume Dallaire, fabrique de l’huile de lin, de chanvre, de canola et de cameline.

« Ça fait plus d’un an qu’on travaille sur le projet et ce, en même temps que nos opérations quotidiennes à la Ferme. Les gens peuvent trouver nos produits dans les Métro, IGA, et les magasins de produits naturels de la région. On vient aussi de signer une entente avec un distributeur qui va nous permettre d’être distribué d’ici quelques semaines à l’échelle du Québec », souligne la copropriétaire Audrey Bouchard.

Mme Bouchard ajoute que la capacité de production atteindra les 1 000 bouteilles par jour quand elle aura acquis les quatre presses de capacités supérieures aux deux déjà en place. « Nous sommes en pourparlers avec un fournisseur en Allemagne. Jusqu’ici, les ventes vont très bien. Avant de commencer à vendre nos produits, nous avons monté un inventaire pour suffire aux demandes. Nous avons embauché des gens également pour s’occuper du marketing et de la distribution. Non, je ne peux pas dire quel est notre meilleur vendeur. Chacune des huiles a un pedigree différent, que ce soit au niveau du goût et de son utilisation différente à découvrir. »

L’entreprise Agro Québec travaille avec la ferme Tournement sur son positionnement stratégique et le développement des affaires. « Notre mandat est d’élaborer des stratégies et de négocier des ententes avec certains distributeurs. Sans doute que nous retrouverons les huiles Tournement sur les tablettes à l’échelle du Québec d’ici un à deux mois. Ce sont aussi des produits exportables au Canada et à l’extérieur du pays. L’huilerie Tournevent est une belle histoire et un bon produit avec une valeur intéressante, non seulement parce que c’est bon pour la santé, mais bon au goût également », de préciser André Michaud, président d’Agro Québec.

Identité boréale

L’avantage de l’huilerie de la Ferme Tournement avec les autres huileries du Québec, c’est qu’elle produit sa matière première. « On n’achète pas nos grains à l’extérieur et on ne produira jamais d’huile d’olive. Nous avons une identité boréale, ce qui veut dire que l’on transforme ce que l’on produit. Tel un bon vin, nos huiles peuvent varier d’une année à l’autre, selon les conditions climatiques. Si l’été est ensoleillé ou pluvieux, il va avoir de petites variabilités au niveau du coût, ce qui donne un produit unique en son genre. Et c’est cela la beauté de la nature. »

Les huiles de la Ferme Tournevent, qui emploie de cinq à 10 employés selon la période de l’année, sont biologiques, nordiques et locaux. « Sur les bouteilles, on y retrouve la traçabilité et le numéro du lot d’où provient le grain. La connotation boréale est d’ailleurs si importante pour nous que nos huiles sont certifiées AgroBoréal, comme le lait nordique biologique de Nutrinor. De plus, elles sont certifiées biologiques », de dire fièrement Audrey Bouchard.

Commentaires