Auteur

Jean-Luc Doumont

SAGUENAY – Le titre de cet article est la devise de la jeune entreprise implantée à Jonquière depuis décembre dernier. Elle souhaite « envahir et exploser » l’art culinaire par une approche grand public tout en garantissant les meilleures valeurs nutritives dans ses différents plats.

Nous retrouvons ici la cuisine dans laquelle les menus seront préparés. (Photo: Jean-Luc Doumont) Nous retrouvons ici la cuisine dans laquelle les menus seront préparés. (Photo: Jean-Luc Doumont)

Quatre jeunes entrepreneurs ont décidé de mettre sur pied Fit Gastronomie qui répond aux besoins nutritionnels des gens actifs, mais aussi des entrepreneurs qui décident de rester au bureau pour des réunions. Avec un procédé unique de cuisson sous vide qui permet une conservation optimale des nutriments, les promoteurs ne ferment pas la porte pour ouvrir une succursale à Québec durant l’année 2016. Même si l’entreprise est jeune, l’engouement pour Fit Gastronomie auprès de la clientèle est déjà bel et bien présent.

À l’aide d’une boutique en ligne, l’utilisateur peut, une semaine à l’avance, commander son menu pour la semaine et alors deux choix s’offriront à lui. Ainsi, un colis sera expédié ou le client pourra passer venir chercher sa commande au comptoir de Fit Gastronomie.

Les débuts…

Le tout a débuté dans la cuisine des parents de Maxime Vaugeois qui lui ont permis de réaliser une étude de marché avec une production maison et artisanale. Devant les bons commentaires, Mathieu Fraser, qui travaillait alors au Delta, s’est greffé à l’équipe.

Plus tard, un autre ami, Vincent Beaulieu, s’est lui aussi impliqué dans le projet avec l’aide de son père qui possède une compagnie de construction. Ensemble, ils ont transformé l’ancien restaurant adjacent du Dépanneur RL, sur le boulevard du Saguenay Ouest. « Cela prenait un entrepreneur parce qu’il fallait tout démolir et tout reconstruire. Au fur et à mesure, nous sommes devenus partenaires », a-t-il commenté.

… jusqu’à aujourd’hui

Pour réaliser l’ensemble des travaux, les quatre jeunes entrepreneurs ont investi 60 000 $ dans le restaurant. « Nous avons mis tout ce que nous avions de côté et toute notre âme », a ajouté Vincent Beaulieu.

Si les portes s’ouvrent pour un point de chute à Québec, la région ne sera pas oubliée, puisque le Haut-du-Lac et d’autres régions de la province souhaitent, eux aussi, recevoir les mets préparés par Fit Gastronomie.

« Il y a un trou à remplir. Nous ne cuisinons pas de la restauration rapide. Ce sont des mets finement préparés avec le respect du produit. On ne retrouvera pas cela ailleurs. Nous sommes des gens fonceurs et l’esprit de l’entreprise « envahir et exploser » l’art culinaire témoigne de nos envies ».

Fit Gastronomie offre aussi un service de traiteur et la possibilité de louer l’un des deux chefs pour cuisiner à domicile. Finalement, une chef réputée de la gastronomie régionale se joindra à eux au courant des prochaines semaines.

Commentaires