Auteur

Karine Boivin Forcier

SAINT-FULGENCE – Le festival QWACKFEST Boréal se tiendra pour la première fois dans la région le 29 septembre à la ferme Les Jardins de Sophie de Saint-Fulgence. L’évènement vise à la fois à faire connaître les produits du terroir à la population et à permettre le réseautage d’affaires entre producteurs, commerçants et restaurateurs.

Lors du festival, la sélection des entreprises est contrôlée pour assurer une variété dans les types de commerces. Elles sont également positionnées stratégiquement sur le site afin de favoriser la création de liens entre elles. « On met en lien des entreprises qui pourraient développer des relations d’affaires, pour les encourager à se parler. […] Le festival crée une ambiance propice au réseautage et au développement d’affaire », souligne Vanessa Cusson, cofondatrice et copropriétaire du QWACKFEST et de l’agence de production évènementielle La Prod avec Marie Beauchemin.

Les organisatrices assurent qu’il ne s’agit pas d’un simple marché public. Les entreprises doivent offrir dans la moitié de leur kiosque des créations réalisées à partir de leurs produits pour la dégustation. Par ailleurs, une foule d’activités sont mises de l’avant tout au long de la journée, notamment les compétitions « Battle » de chef et de mixologie, qui voleront la vedette à 16h30 et 18h. « C’est relativement nouveau, mais ça gagne en popularité. Deux chefs s’affrontent avec un panier d’ingrédients inusités [fournis par les entreprises ayant un kiosque sur place]. C’est le même concept en mixologie avec des alcools locaux », explique Mme Cusson, qui affirme que ces compétitions offrent de la visibilité et des occasions de réseautage aux entreprises participantes.

Kiosques régionaux

Un peu plus de 25 entreprises de la région participeront au Qwackfest en présentant un kiosque. Parmi celles-ci, notons Morille Québec, L’Érudit Café, la Boulangerie Médard, la Distillerie du Fjord, La Fiole Kombucha, Kwe Cocktails, Le Jardin des défricheurs ainsi que plusieurs microbrasseries. La population est bien sûr invitée à venir les découvrir à compter de 13 h. Mentionnons que l’après-midi prendra une allure familiale (c’est gratuit pour les 17 ans et moins), avec des activités interactives pour les enfants et leurs parents, alors que la soirée mettra en vedette deux groupes locaux : Mordicus et Fiddlen’ Folks.

Même si elles sont de l’extérieur de la région, Marie et Vanessa mettent un point d’honneur à travailler avec des entreprises locales, au-delà de la promotion de la nourriture. Pour les fournisseurs du Qwackfest Boréal, elles ont donc créé des liens avec des organismes du Saguenay, dont Canopée Média et La Web Shop, plutôt que de travailler avec les fournisseurs établis dans leur région d’origine. « On aime penser qu’on crée des retombées locales, à petite échelle », soulignent-elles.

Des retombées pour la ferme

Selon Marie Beauchemin, pour la ferme qui tient le QWACKFEST, c’est aussi une belle occasion de se faire connaître. « En tant que producteur, c’est très payant quand les gens viennent directement à la ferme, mais il faut qu’ils sachent qu’elle existe. Le QWACKFEST, c’est un gros coup de marketing », indique-t-elle.

Celle dont la famille possède aussi une ferme a pu en faire l’expérience, les premiers festivals ayant été organisés chez elle. « Nous, ça a vraiment augmenté notre achalandage à la ferme, nos ventes ont suivi. […] Maintenant, c’est comme ça qu’on fait notre publicité », affirme-t-elle.

Mme Beauchemin précise également que les produits de la ferme qui accueille l’évènement sont souvent utilisés dans les kiosques pendant le festival, ce qui fait que des restaurateurs ou commerçants peuvent souhaiter les avoir par la suite. « Il y a des liens commerciaux qui se créent », conclut-elle.

Mentionnons que les billets pour le QWACKFEST Boréal sont en vente en ligne, sur le site Web du festival ou sur sa page Facebook. Des billets seront disponibles à la porte et un stationnement sécuritaire sera à la disposition des visiteurs.

Commentaires