Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAINTE-ROSE-DU-NORD – Après deux ans de démarches, l’Érablière Au pied des monts Valin de Sainte-Rose-du-Nord est la première érablière de la région à obtenir la certification biologique par Ecocert Canada. La nouvelle est tombée mardi, au grand bonheur des propriétaires de l’entreprise, Francis Faucher et sa conjointe Patricia Savard.

« Ma conjointe tenait beaucoup à cette certification qui nous obliger à respecter plusieurs normes comme l’importance de faire attention à notre forêt en s’assurant de laisser des essences compagnes (merisiers, bouleaux blancs, etc.) à hauteur de 30 %, mais également sur l’entaillage, et sur le nettoyage. Ce dernier point est particulièrement difficile à respecter, car on ne peut plus utiliser d’acides ou des produits pour le nettoyage de l’évaporateur. On doit utiliser l’eau osmosée pour laver. Il faut aussi remplir un registre quotidien », explique M. Faucher.

Originaire de la Beauce, Francis Faucher est arrivé dans la région au début de 2000 alors que sa partenaire Patricia Savard est native de Saint-Fulgence. « Son père avait acheté cette terre à Sainte-Rose pour faire du bois de chauffage, et nous avons découvert l’érablière. Nous avons commencé lentement avec l’entaillage de 50 érables. D’année en année, nous avons augmenté. Avec l’acquisition d’une terre chez les voisins, nous en sommes rendus à 3 500 érables, triplant ainsi notre production depuis 2017 », précise l’acériculteur, avouant que son érablière a nécessité des investissements de l’ordre de 300 000 $ au fil du temps.

Pourquoi la certification biologique ?

Le couple a opté pour cette certification pour suivre le mouvement biologique et pour démontrer qu’il porte une attention à la qualité du produit offert. « Nous avons suivi une formation où l’on nous a dit de ne pas faire cela pour l’argent, mais pour la visibilité. Si deux boîtes de sirop sont sur une tablette affichant un prix similaire, le client va choisir le produit biologique. Nos étiquettes étaient prêtes et dès que nous avons reçu la nouvelle, elles ont été apposées sur nos contenants. »

COVID-19

En ce qui concerne la présente saison, l’Érablière Au pied des monts Valin a profité de l’encouragement de la population grâce à son service de boutique en ligne et de livraison. « Patricia s’est virée de bord rapidement dès le début de la pandémie avec la mise en place d’une boutique en ligne. Nous avons aussi un service de livraison gratuit partout au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La réponse est excellente et ça se passe très bien, bien que nous ne puissions pas profiter de la clientèle touristique. Le seul inconvénient, c’est la production qui est plutôt moyenne. Ça coule lentement et pas comme nous le souhaiterions », de conclure Francis Faucher.

Commentaires