Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAINT-BRUNO – Nutrinor coopérative et Sollio Agriculture ont inauguré, ce matin à Saint-Bruno, des nouvelles infrastructures pour produire des moulées biologiques qui serviront à l’ensemble des producteurs du Québec. Ce projet d’envergure a nécessité des deux partenaires des investissements totalisant 1,5 M$.

Nutrinor coopérative et Sollio Agriculture, la Division agricole de La Coop fédérée, ont ainsi souligné l'addition de silos et d’une ligne de production adjacents à la meunerie conventionnelle située à Saint-Bruno. Cette nouvelle meunerie permettra notamment de produire de la moulée biologique pour l’ensemble des coopératives du réseau de La Coop fédérée.

« L’agriculture biologique est en nette croissance au Québec et nous sommes fiers de nous doter d’une infrastructure de pointe afin d’être à l’avant plan de cette tendance lourde. Cette initiative nous permettra de maximiser les retombées économiques et ainsi maintenir une position enviable en production animale biologique à l’échelle provinciale », affirme Sébastien Léveillé, vice-président exécutif, Sollio Agriculture.

Pour l’alimentation humaine aussi

En parallèle, le centre de grains biologiques de Nutrinor agriculture, situé à Normandin, rend maintenant possible la valorisation des grains biologiques régionaux afin qu’ils se conforment aux normes élevées réservées à la consommation humaine. Ainsi, en plus de fournir à la meunerie des grains biologiques entrant dans la composition des moulées pour animaux, les marchés de grains de spécialité pour consommation humaine, en forte croissance, sont maintenant un débouché tangible pour les producteurs de grains biologiques régionaux.

« Les cultures biologiques sont un point fort de l’activité agricole au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces projets s’inscrivent en cohérence avec la volonté de Nutrinor de doter la région d’une agriculture durable », précise Dominic Perron, président de Nutrinor coopérative. « En effet, ces équipements améliorent la chaîne de valeur de nos productions. Le grain passera de la terre au centre de grains, à la meunerie, et retournera aux fermes biologiques afin d’alimenter, notamment, les troupeaux qui produisent notre lait nordique biologique », poursuit Dominique Tremblay, directeur principal du domaine agriculture chez Nutrinor.

Ces équipements, maintenant rodés, ont livré leurs premières commandes le mois dernier.

À propos de Sollio Agriculture

Sollio Agriculture, la Division agricole de La Coop fédérée, est un chef de file canadien dans le secteur de l’agriculture. Elle se spécialise dans la commercialisation des intrants agricoles et les services agronomiques à valeur ajoutée. Elle bénéficie de la synergie entre trois secteurs : les productions animales, les productions végétales et la commercialisation des grains. Présente dans presque tout le Canada, elle compte près de 1 100 employés et a réalisé des ventes de 2,125 milliards de dollars en 2018 tant au Canada qu’à l’international. Pour plus d’information sur Sollio Agriculture, visitez sollio.ag.

À propos de Nutrinor coopérative

Nutrinor œuvre dans quatre domaines d’affaires : l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie et les quincailleries. Elle est la propriété de 1075 membres producteurs agricoles et emploie plus de 785 personnes. Elle possède des actifs de près de plus de 157 millions de dollars et a généré un chiffre d’affaires de près de 469 millions de dollars pour son exercice terminé le 30 octobre 2018. Le rapport annuel 2017-2018 est disponible sur le site nutrinor.com.

Commentaires