Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Agriculture et Agroalimentaire, les bénéfices d’une approche collaborative », publié dans notre édition du mois de juillet.

SAGUENAY – La Fête des Saveurs et Trouvaillespoursuit sa mission de faire découvrir les fabricants et artisans régionaux de la région qui œuvrent dans le domaine agroalimentaire et des produits naturels. La 16e édition de l’événement se tiendra du 2 au 4 août à la Place Nikitoutagan à Jonquière et la directrice de l’événement, Linda Girard, aimerait dépasser le record de 55 000 visiteurs cette année.

« On était bien parti l’an dernier, mais il a tombé de la grêle et beaucoup de pluie le samedi. Notre but est de promouvoir et mettre en valeur les entreprises de chez nous. Que ce soient des producteurs agricoles, brasseurs, vignobles, restaurateurs, traiteurs, maraîchers, confiseries, chocolatiers, etc., ils ont l’occasion de faire connaître leurs produits. C’est pourquoi je leur explique qu’ils sont là pour la visibilité avant la rentabilité. Les répercussions viennent ensuite quand les gens achètent ces produits dans les épiceries, boutiques ou autres endroits. Ils viennent à notre festival pour se faire valoir et se faire connaître. Souvent, par la suite, ils vont sauter un an ou deux parce qu’ils sont trop débordés », explique Linda Girard.

Le budget de l’événement est de l’ordre de 170 000 $. Les principales dépenses concernent la logistique (160 000 $), la publicité (valeur de 25 000 $), l’animation (25 000 $), etc.

« On s’autofinance grâce à la vente des coupons pour les dégustations et la location des kiosques aux exposants. Les coupons rapportent près de 70 000 $, et on donne 50 % et plus aux entreprises qui offrent les dégustations. Il ne faut pas être trop gourmand non plus. Nous avons aussi l’aide de la Ville et de plusieurs partenaires », précise Mme Girard.

Dernière édition pour la directrice

La directrice cèdera la place à Mélissa Potvin à l’issue de sa onzième année d’implication pour concentrer ses énergies à son restaurant Les 400 Coups. « Je me rappelle à mes débuts, nous n’avions que 25 à 30 entreprises du secteur de Jonquière. Il était difficile d’attirer les autres. Ma fille et moi avons pris nos dépliants et fait le tour de la région pour inviter les entrepreneurs à se joindre à notre événement, et ça a fonctionné. Mélissa Potvin, c’est ma relève. Elle est très dynamique. Elle me seconde cette année et, l’an prochain, elle pourra me remplacer », de laisser tomber Linda Girard.

Des spectacles en prime

Rappelons enfin que l’animation fait aussi partie de l’événement, tant en journée qu’en soirée. Parmi les artistes qui seront présents, notons les Marc-André Fortin avec Jeanick Fournier, Karo Laurendeau, Étienne Drapeau et Salsa Nueva, Steeve et ses invités, et pour les plus jeunes, Jacques Pétard et le dinosaure Pétard-Zaurus sera sur la grande scène le 3 août à 14 h.

Commentaires