Auteur

Jean-Luc Doumont

La Ferme du Clan Gagnon a investi 3 M$ pour le bien-être de leurs vaches. Depuis les cinq dernières années, c'est 4 M$ qui ont été investis dans l'optique d'une meilleure productivité.

Alors que la ferme a été détruite en novembre 1984 et reconstruite en 1985, les responsables du Clan Gagnon se sont penchés sur le bien-être de l'animal: "Une vache doit se coucher plus longtemps parce qu'elle sera plus productive", a souligné Denis Gagnon, copropriétaire.

En entrevue à InformeAffaires.com, la copropriétaire a mentionné que les vaches se reposent sur des matelas ayant une mousse mémoire et marchent sur des tapis de caoutchouc. L'éclairage est dorénavant au DEL, donc économie d'énergie: "Un ordinateur contrôle la lumière pour l'animal. Si durant le prochain été il fait trop chaud, six gros ventilateurs fonctionneront pour refroidir la ferme à une température idéale pour l'animal", a-t-elle ajouté.

Un sixième silo a été construit qui permet grâce à un panneau de contrôle, la distribution automatique de la recette pour l'animal pour l'heure du repas. Dès l'instant qu'un problème arrive au sein de la ferme, les propriétaires sont avertis sur le cellulaire.

Avec bientôt 350 vaches au sein de l'étable, cette ferme unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean est véritablement un hôtel cinq étoiles animalier. 

Commentaires