SAGUENAY – L’entreprise de mise en forme en périnatalité, Bedaine et Binette ajoute une succursale au 427, boulevard Saint-Paul. Il s’agit de la deuxième adresse de la PME de Saint-Gédéon.

« J’ai décidé d’ajouter une succursale à Chicoutimi puisque Bedaine et Binette est une entreprise qui va super bien. Nous offrons un service qui est très demandé du côté du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Je voulais ajouter des services aussi au Saguenay pour sensibiliser le plus de femmes possible sur le retour à l’entrainement post-accouchement et pendant la grossesse de façon sécuritaire », déclare Valérie Boivin, propriétaire de Bedaine et Binette.

La propriétaire attendait de terminer sa famille avant de s’aventurer à Saguenay pour une deuxième succursale. Maintenant mère de trois enfants depuis le mois de mai, elle se sentait prête à commencer l’expansion de son entreprise.

La mission de Bedaine et Binette est d’aider les femmes en offrant un service qui permet à chacune d’entre elles de se regrouper sans gêne pour améliorer sa situation autant physique que sociale après ou pendant la grossesse. Les activités peuvent permettre de régler les problèmes de fuite urinaire ou de simplement échanger entre mamans, par exemple.

« Mon but, c’est de les encadrer pour qu’elles soient douces avec elles-mêmes. Une prise de poids vient avec la grossesse, c’est important de bien les encadrer. Le retour à notre corps de femme va aller avec l’activité physique, mais de l’activité physique en étant bien, en bougeant pour le plaisir », indique l'entrepreneure.

Passionnées

Une équipe composée de deux étudiantes en kinésiologie, ainsi que de la propriétaire, elle aussi kinésiologue, est au service de la clientèle autant à Chicoutimi qu’à Saint-Gédéon dans leurs locaux, ou dans des ceux des municipalités comme l’Ascension, Labrecque, Sainte-Monique et Saint-Henri. Ces visites dans les municipalités sont d’ailleurs un service qui s’est ajouté dernièrement.

Les nouveaux locaux sont loués et aucune rénovation n’a été nécessaire. Le plus grand investissement est surtout en temps.

« C’est plaisant de voir l’évolution des mamans. On est tous plus vulnérables après l’accouchement. On vit beaucoup de changements corporels et c’est plaisant d’avoir des ressources qualifiées qui ont vécu des choses similaires. Étant moi-même mère de trois enfants, ça me permet de bien les comprendre et de bien les accompagner », souligne Valérie Boivin.

Elle ajoute qu’il est important pour les mamans de sortir de la maison et de briser l’isolement social. C’est ce qui différencie l’entreprise, qui offre des services en présence, comparativement aux services en ligne qui ne permettent pas l’échange et la création de liens sociaux.

Toujours en croissance

En ce qui a trait au futur, des ajouts d’associés, comme une physiothérapeute et une massothérapeute, pourraient se faire. Le but serait d’offrir un service tout-en-un.

Bedaine et Binette organise une conférence sur le bien-être le 14 et 15 novembre. La propriétaire et une nutritionniste seront sur place, accompagnées d’une maman de six enfants qui partagera son parcours.