Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Propriétaire de l’atelier de mécanique générale Place d’Armes Automobiles depuis un an, Bruno Morin a investi 300 000 $ dans le développement de son entreprise. Cette somme a permis la réfection du bâtiment existant et l’acquisition d’un nouvel édifice.

L’entrepreneur, qui a toujours œuvré dans le domaine de l’automobile, a d’abord effectué d’importantes rénovations. La devanture et l’intérieur du commerce de la rue Dubé à Chicoutimi ont été refaits et un coin dépanneur a été ajouté. L’atelier mécanique a aussi connu un rafraîchissement, avec l’acquisition de plusieurs équipements, dont un balanceur et un nouveau scanner. L’informatisation de l’entreprise a également été complétée.

Venant du secteur du pneu, M. Morin a entraîné avec lui une importante clientèle dans ce domaine. « Nous avions des places très limitées pour l’entreposage. J’ai donc fait l’acquisition du bâtiment voisin, qui était un salon de coiffure. Nous l’avons entièrement transformé afin d’en faire un entrepôt. Nous avons maintenant 195 ensembles de pneus entreposés pour nos clients. Ce nouvel espace m’a aussi permis d’agrandir mon stationnement », indique le propriétaire.

Chiffre d’affaires triplé

Depuis l’arrivée de Bruno Morin à la tête de Place d’Armes Automobiles, le chiffre d’affaires a triplé. Trois nouveaux emplois ont été créés et trois autres consolidés. « C’est sûr que j’ai acquis en période de COVID et que le garage a possiblement connu de meilleures années par le passé, mais je suis très satisfait du résultat. Les clients nous parlent des rénovations : ils sont contents », souligne-t-il.

L’entrepreneur a également changé la bannière à laquelle son commerce est affiliée, passant de NAPA Autopro à Unipro. L’atelier mécanique demeure toutefois un garage recommandé CAA-Québec. « De plus, nous sommes un des rares centres d’inspection automobile autorisés CAA-Québec, le seul à Saguenay. Nous pouvons faire les inspections pour achat de véhicule, fin de garantie, etc. Ça permet au client d’avoir un rapport clair et précis sur l’état du véhicule, avec un document officiel, en suivant une procédure établie. Nous sommes aussi le seul site fixe dépositaire des batteries CAA dans la région », mentionne M. Morin.

Dans le futur, le nouveau propriétaire souhaite développer le marché des véhicules électriques. Son maître mécanicien est maintenant formé pour ce type de voiture et pourra leur offrir les services de mécanique. Le garage s’est aussi doté d’une borne de recharge.

Commentaires