SAGUENAY – La boutique de vêtements haut de gamme pour homme Laflamme & Cie lance officiellement sa propre marque. Les différents habits et accessoires Laflamme 1919 seront présentés le 8 novembre lors d’un 5 à 7 pour les partenaires.

« Cela fait quatre ans que nous travaillons à développer notre marque. Nous avons dû créer la chaîne d’approvisionnement, trouver des manufacturiers, etc. Nous avons commencé par les chaussettes, puis, en voyant l’engouement, nous avons décidé d’étendre la gamme. Jusqu’à cette saison, nous n’avions pas encore de marque complète », indique David Delisle, copropriétaire du commerce familial fondé en 1919.

Les vêtements et accessoires Laflamme 1919 conçus dans ses studios de Saguenay et fabriqués dans six usines en Italie et deux au Canada. « Nous avons 75 % de nos produits qui sont réalisés en Italie, 20 % au Canada et 5 % en Asie. Nous voulions vraiment miser sur une chaîne d’approvisionnement équitable, centrée sur des entreprises familiales et dans laquelle nous pouvions sélectionner l’approvisionnement en matières premières », précise M. Delisle.

Produits diversifiés

La marque comprend maintenant près 70 produits, dont des gilets, des polos, des chemises, des ceintures, des manteaux, des complets, des vestons, des cravates, des sacs et des accessoires. Des t-shirts s’ajouteront sous peu. « La seule chose qu’on ne fait pas, ce sont les pantalons spécifiquement. Nous en avons pour nos complets, mais pour les items individuels, nous préférons continuer à travailler avec des entreprises qui se spécialisent vraiment dans les pantalons », mentionne le copropriétaire.

Selon David Delisle, l’objectif visé par l’équipe de Laflamme & Cie était de développer une marque qui correspond aux Québécois. « Nous nous sommes inspirés du climat et des habitudes de vie des Saguenéens et des Québécois pour développer une marque qui nous ressemble. Nous avons opté pour un style profondément nord-américain combiné au raffinement européen », explique-t-il.

Le copropriétaire assure que le rapport qualité-prix des produits Laflamme 1919 est imbattable. « Nous concurrençons les grandes marques de luxe de ce monde. Certaines grandes marques bien connues font fabriquer leurs vêtements dans les mêmes usines que nous, mais les vendent de sept à huit fois nos prix », souligne-t-il.

Mentionnons que l’entreprise a également fait l’acquisition de la marque McCleod, qui fait désormais partie de la famille Laflamme 1919. « Avec cette gamme, nous misons sur une mode plus jeune, alignée sur notre marque, mais fabriquée le plus possible au Canada », révèle M. Delisle.

Investissements

Le développement de cette nouvelle marque a nécessité des investissements importants, tant en temps qu’en argent. « On peut dire que ce sont plusieurs dizaines de milliers de dollars qui ont été investis en recherche et développement », affirme David Delisle.

Une partie du magasin a été dédiée à Laflamme 1919 et un nouveau site Web a été créé. Il sera dévoilé lors du 5 à 7 de lancement du 8 novembre. L’ajout de cette marque permet à Laflamme & Cie de poursuivre sa croissance, tout en maintenant son positionnement de chef de file en tant que détaillant de vêtement haut de gamme pour homme.

L’entreprise compte actuellement huit employés. « Nous sommes une petite équipe, mais très efficace. Le but est de continuer à croître et à augmenter nos effectifs. Nous souhaitons aussi être distribués au plus grand nombre de personnes possible. Nous évaluons actuellement les possibilités pour la distribution de notre marque dans d’autres commerces », conclut M. Delisle.