Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Patio Deck-O de Dolbeau-Mistassini a choisi de déménager ses activités à La Doré. L’entreprise a investi 720 000 $ dans ce projet, qui lui a permis de s’installer dans le bâtiment qui abritait auparavant la quincaillerie.

Patio Deck-O, qui conçoit des espaces de vie extérieurs et propose des produits exclusifs dans la région pour les réaliser, a entièrement rénové l’édifice. « Le bâtiment était à l’abandon depuis cinq ans. Nous avons fait une mise aux normes complète. Nous avons gardé la coquille, mais tout a été refait à l’intérieur et l’extérieur a été revampé également », indique le propriétaire, Stéphane Larouche.

L’entreprise, qui emploie six personnes, a pu prendre possession des locaux le 1er juillet. Elle organisera une inauguration officielle le 18 août afin de faire découvrir les lieux à sa clientèle.

Nouveaux revenus

Monsieur Larouche a aussi profité de l’occasion pour trouver une façon de générer des revenus pendant la période plus creuse de son entreprise. « Nous avons créé 10 chambres à louer pour des travailleurs. C’était un besoin criant à La Doré. De plus, la fin de semaine, nous avons souvent des gens qui viennent visiter leur famille qui désirent louer. Depuis qu’elles sont ouvertes, elles sont pleines à 99 % », explique l’entrepreneur.

Agrandissement

Le déménagement permet aussi à Patio Deck-O de profiter de locaux plus grands, passant de 600 à 2 800 pieds carrés pour la salle de montre. Un emplacement a également été dédié à l’atelier. La suite du projet prévoit la construction d’un hangar extérieur afin d’y déménager l’atelier et de libérer de l’espace dans le bâtiment principal.

L’an prochain, le propriétaire prévoit implanter un coin « magasin général » pour offrir des accessoires de quincaillerie. « Nous souhaitons aussi implanter une boutique de produits d’aménagement de patio haut de gamme, comme des BBQ, des parasols, des chaises soleil, etc. », précise Stéphane Larouche.

Un choix payant

Selon le propriétaire de Patio Deck-O, le choix de quitter Dolbeau-Mistassini pour La Doré a été motivé notamment par le manque de locaux commerciaux à louer ou à vendre à des prix intéressants. « Avec le Web et nos produits exclusifs, nous nous sommes dit que nous pouvions prendre le risque de quitter la ville pour s’éloigner un peu. Nos produits exclusifs attirent souvent des gens de Saguenay ou Alma, qui se déplaceraient de toute façon. »

Ce qu’il n’avait pas entièrement prévu, c’est que le fait de s’implanter à La Doré lui ouvre de nouvelles possibilités. « Nous avons la possibilité de vendre des choses différentes qui ne sont pas offertes ici. Ça nous a aussi permis de développer une nouvelle clientèle en provenance du nord de la région, de Chibougamau, etc. Ça nous a surpris de voir le nombre de personnes qui arrêtent ici depuis que nous sommes ouverts. Nous avons fait le bon choix. En plus, les chambres que nous avons construites, c’est vraiment un gain pour nous », conclut M. Larouche.

Commentaires