Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – L’entrepreneur almatois Dave Tremblay démarre l’entreprise Poteau de vieillesse, comme son nom l’indique, la PME se spécialise dans les services d’entretien et de rénovation pour personne âgée ou présentant des limitations physiques.

« La mission que je me suis donnée avec cette entreprise, c’est d’aider les personnes âgées à demeurer le plus longtemps possible dans leur résidence. Ce que je propose c’est un service d’entretien et de rénovation à domicile. Ce type de clientèle fait face à des problématiques au quotidien comme : nettoyer les gouttières, poser des tablettes ou encore déneiger leur entrée. Des tâches qui peuvent sembler anodines pour certains, mais qui représentent de véritables défis pour une madame âgée vivant seule », explique Dave Tremblay.

Un site Internet ainsi qu’une page Facebook devraient voir le jour vers la fin du mois de novembre. M. Tremblay qui compte présentement une dizaine de clients prévoit augmenter ce nombre considérablement au cours des prochaines semaines. « J’ai défini mon plan d’affaires en fonction de ma clientèle et de ses besoins. Je vends donc mes services à la pièce ou encore sous forme de banque d’heures. Il est donc possible de me contacter pour une tâche unique comme l’assemblage d’un meuble ou encore de façon régulière pour le déneigement d’une entrée. Mes tarifs sont également moins chers, entre autres, parce que je ne m’occupe pas de travaux majeurs. Je charge environ 35 $ de l’heure et ce montant est réduit dans le cas de l’achat d’une banque d’heures. »

Objectifs pour 2023

L’entrepreneur compte embaucher à partir de 2023 ses premiers employés. Dave Tremblay se dit sûr de proposer un service qui trouvera écho dans la communauté jeannoise et saguenéenne. « Poteau de vieillesse n’a pas de territoire prédéterminé, nous opérons au Lac-Saint-Jean et à Saguenay. Mon attention pour les prochaines années sera portée sur l’embauche d’employé et sur l’obtention d’un permis de la RBQ pour effectuer des travaux de plus grandes importances si les besoins de la clientèle l’exigent. »

Une aide de la CIDAL

M. Tremblay cumule plusieurs années d’expérience en tant qu’installateur de produits de cuisine comme : les armoires, les comptoirs, les revêtements, etc. Lorsque l’idée de se lancer en affaires a germé, il a cogné à la porte de la Corporation d’innovation et développement Alma — Lac-Saint-Jean-Est. « J’ai pu obtenir de la CIDAL une subvention salariale d’une année afin de financer l’élaboration de mon plan d’affaires et le démarrage de mon entreprise. J’ai également obtenu une bourse de 5000 $ ainsi qu’un prêt de 15 000 $. Avec l’argent, j’ai pu acheter une remorque ainsi que les outils nécessaires à mon travail », conclut Dave Tremblay.

Commentaires