Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Les propriétaires de la franchise Quesada de Chicoutimi inaugureront une nouvelle succursale de la chaîne à Jonquière. Représentant des investissements de 400 000 $, celle-ci devrait ouvrir ses portes fin septembre.

Implanté dans l’immeuble de Vitrerie A & E Fortin au coin des boulevards René-Lévesque et du Royaume, le local de 2 000 pieds carrés pourra accueillir près de 60 places assises. « Ce sera quasiment pareil au Quesada de Chicoutimi en termes de superficie, de places assises et de décor. Il n’y a toutefois pas de terrasse prévue dans le projet pour l’instant », mentionne Éric Deschênes, copropriétaire des deux franchises Quesada de Saguenay avec Étienne Deschênes et Frédéric Côté-Laflamme.

Les trois hommes d’affaires, qui possèdent également les Mia Pasta de Jonquière et Alma, escomptent créer de 20 à 25 emplois à l’ouverture du restaurant. À terme, il devrait opérer avec une équipe de près de 20 personnes, comme à Chicoutimi. « Nous ouvrons plus de postes au départ, puisqu’il y a toujours un peu de roulement au début. Il y a souvent des gens qui essaient et se rendent compte que la restauration n’est pas pour eux. En aménageant des postes supplémentaires, nous nous assurons d’une équipe stable. […] Nous pensons être en mesure de combler tous nos emplois. Nous offrons une belle flexibilité et nous adaptons beaucoup les horaires pour faciliter la conciliation travail-étude, travail-famille ou même travail-loisirs. C’est une recette gagnante », indiquent Éric et Étienne Deschênes. Ceux-ci précisent n’avoir pas dû ajuster leurs heures d’ouverture en raison de la pénurie de main-d’œuvre, comme cela a été le cas pour d’autres restaurants.

Les travaux d’aménagement du local ont déjà commencé et s’échelonneront jusqu’en septembre. Les copropriétaires affirment d’ailleurs fièrement que toutes les entreprises engagées pour la construction sont de la région. C’est Construction Gauthier qui agira comme entrepreneur général.

Succès instantané

L’inauguration du premier Quesada à Chicoutimi a représenté un succès instantané. « Nous avons même battu des records canadiens de la chaîne à l’ouverture », révèle Éric Deschênes. Les trois propriétaires s’attendent également à une excellente réception pour leur deuxième succursale.

D’ailleurs, même si la COVID-19 a eu un impact majeur pour l’entreprise, touchée comme plusieurs autres par quelques semaines de fermeture, M. Deschênes considère qu’en fin de compte, celui-ci a été plutôt positif. « Nous avons révisé le plan d’affaires et proposé plus de livraison et de repas pour emporter. Nous avons eu beaucoup de ventes externes au lieu de consommations sur place. Ça a eu pour effet de faire connaître cette offre aux clients, ce qui fait que nos ventes sont maintenant supérieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie », explique-t-il.

Relève

Mentionnons qu’Éric Deschênes et ses deux associés ont amorcé un processus de relève. Échelonné sur environ cinq ans, celui-ci permettra, à terme, à Étienne Deschênes et Frédéric Côté-Laflamme de prendre les commandes des différentes franchises.

Les hommes d’affaires prévoient par ailleurs toujours l’ouverture d’une troisième succursale, probablement à Alma, au cours des prochaines années. « Nous allons voir les résultats à Jonquière et analyser ensuite les possibilités », concluent MM. Deschênes.

Commentaires