SAGUENAY – La firme Tremblay Parent Avocats & Avocates investit plus de 1,5 M$ dans l’acquisition et la rénovation du bâtiment du 339 à 343, rue Racine Est. L’entreprise y déménagera ses bureaux au début de l’automne. 


Les travaux de rénovation intérieure ont commencé la semaine dernière et devraient se terminer en août. Ils visent à revamper les locaux d’un locataire, Katapub, ainsi que les futurs espaces de la firme d’avocats. 

Les autres locataires, la maison d’édition La Peuplade, ainsi qu’un salon de coiffure et d’esthétique, ne nécessitaient pas d’améliorations. Ce sont Les Entreprises de construction Gigari qui mèneront à bien le chantier. La firme Ateliers F.A.A accompagne les avocats en ce qui a trait à l’architecture depuis le début du projet. 

« Nous refaisons au complet le rez-de-chaussée et le premier étage », partage Raphaël Tremblay, avocat associé. Une attention particulière est portée au confort, à l’insonorisation et à la convivialité, afin de créer un environnement stimulant pour l’équipe. 

Besoin d’espace

Les associés de Tremblay Parent Avocats & Avocates ont choisi de déménager puisque leurs locaux actuels, situés plus loin sur la rue Racine, étaient limités sur le plan de l’espace pour leurs besoins. « Nous avions plusieurs employés majoritairement en télétravail qui utilisaient des bureaux partagés. L’expérience s’est révélée moins positive pour ce type de bureaux. Les gens souhaitent avoir leur propre espace quand ils viennent au bureau », mentionne Pierre Parent, avocat associé.

L’idée de départ n’était pas forcément de faire l’acquisition d’un bâtiment. Toutefois, en analysant les différentes options, cela s’est avéré être la meilleure décision. « Ça nous permet d’avoir des bureaux qui conviennent à l’ensemble de nos besoins. Nous faisons un investissement à long terme pour installer notre équipe dans des locaux neufs qui sont vraiment à la fine pointe de la technologie. L’avantage en étant propriétaire, c’est de faire un projet qui nous ressemble à 100 % », souligne Me Parent. 

Ce dernier explique que le déménagement n’est pas lié à une croissance fulgurante de l’équipe, qui compte maintenant 4 adjointes et 10 avocats, dont deux à Montréal. Les nouveaux locaux comprendront seulement une dizaine de bureaux. « L’âme de notre organisation, c’est un cabinet-boutique en droit du travail. Nous ne sommes pas dans une situation où nous voulons doubler de ressources. Nous voulons demeurer un cabinet-boutique. »

Demeurer au centre-ville

La firme d’avocats a bénéficié du soutien de Promotion Saguenay dans la recherche d’un immeuble correspondant à leurs besoins. Les règlements de zonage limitent notamment les secteurs où les professionnels peuvent s’installer. « Au-delà de l’aspect légal, nous tenions vraiment à être au centre-ville de Chicoutimi », précise Pierre Parent.

Les associés désirent contribuer à la redynamisation du secteur. « On ne se le cachera pas, la rue Racine actuellement, les bonnes nouvelles sont plutôt rares. […] Nous faisons le pari que le futur va être intéressant sur la rue Racine. […] Nous investissons dans notre immeuble. Nous pensons que c’est intéressant pour les commerçants alentour d’avoir un cabinet d’avocat à proximité. Nous souhaitons que ça fasse boule-de-neige dans l’investissement privé et, éventuellement, public », conclut Pierre Parent.