Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La firme de génie-conseil multidisciplinaire IGF axiom s’implante à Saguenay avec l’ouverture d’un premier bureau en région. Celui-ci ouvrira ses portes sous peu au 41, rue Jacques-Cartier Est.

L’entreprise dont le siège social est à Laval, misait déjà beaucoup sur le télétravail avant la pandémie. Elle comptait déjà quatre de ses 125 ressources établies dans la région. De plus, un grand nombre de ses employés sont originaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il était donc logique de choisir cet endroit pour ouvrir une annexe.

« Notre vice-président a tout un raisonnement de réseau. Nous sommes plusieurs à avoir de la famille au Saguenay–Lac-Saint-Jean, donc des contacts. Il y a aussi des gens qui veulent travailler là ou y oeuvrent déjà. Nous avons décidé de nous lancer avec l’ouverture de ce bureau parce que, à la base, nous avions des employés que nous apprécions et que nous ne voulions pas risquer de perdre », indique Stéphanie Boivin, coordonnatrice développement et communication.

Les travailleurs rattachés aux places d’affaires d’IGF axiom oeuvrent en collaboration, ce qui permet de miser sur les différentes expertises, peu importe où sont situés les contrats. « C’est un vase communicant. Il y a des échanges de connaissances entre les bureaux » assure Mathieu Simard, directeur structures et ouvrages d’art, basé à Saguenay.

Des contrats

La firme de génie-conseil, qui s’est fait connaître au départ sur le marché montréalais, a également obtenu des contrats récemment avec le ministère des Transport du Québec qui l’a amené à œuvrer de plus en plus en région. « Nous trouvions important d’avoir un point d’affaires focal ici. C’est un marché propice. Nous voyons aussi le Saguenay–Lac-Saint-Jean comme une porte d’entrée vers tout le nord du Québec. Nous voulons développer des partenariats pour entrer sur ces marchés à long terme », souligne M. Simard.

IGF axiom, qui s’est d’abord lancée en matière de maîtrise d’œuvre en santé et sécurité dans les secteurs industriel et institutionnel avant de faire un virage vers l’ingénierie dans les volets infrastructures municipales et routières, a ajouté au cours des dernières années une corde à son arc avec le volet structures et ouvrages d’art. Elle entrevoit de belles possibilités de croissance dans la région, mais aussi sur la Côte-Nord et au Nord-du-Québec. « Il y a plusieurs projets qui se développent dans ces marchés et qui sont très intéressants pour une firme de génie-conseil multidisciplinaire comme la nôtre », estime Mathieu Simard.

Ce dernier souhaite ainsi doubler le nombre d’employés à Saguenay d’ici un an. « Nous cherchons à agrandir la famille. Nous avons la place pour croître et nous sommes à la recherche de gens polyvalents et qui s’intègreront bien à l’équipe », précise-t-il.

Partenariats

L’entreprise travaille beaucoup en partenariat avec d’autres organisations pour développer les différents marchés dans lesquels elle opère. L’équipe désire donc créer de nouvelles collaborations avec les entreprises régionales. « Notre façon de faire est très collaborative. Nous sommes toujours ouverts à des partenariats d’affaires », affirme Stéphanie Boivin.

Pour l’instant, l’équipe saguenéenne d’IGF axiom s’efforcera de se faire connaître grâce aux domaines dans lesquels elle excelle. Par la suite, elle souhaiterait percer graduellement les marchés privés. Mentionnons que la maîtrise d'oeuvre demeure au coeur des pratiques d'affaires de la fime en ingénierie. L'entreprise accorde d'ailleurs, dans ses contrats, un souci particulier à l'usager, afin de minimiser les impacts des chantiers sur eux.

Commentaires