Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

NORMANDIN – Vos belles maisons est un nouveau commerce situé sur la rue Saint-Cyrille à Normandin. En opération depuis le 1er avril 2022, la boutique se spécialise dans la vente d’accessoires décoratifs pour la maison. La propriétaire, Martine Bouchard, vient tout juste de mettre en ligne un site transactionnel.

« Nous avons pignon sur rue et depuis le mois de juillet le site Internet transactionnel est opérationnel. J’ai utilisé une solution qui centralise à la fois les ventes, le système de paiement et la gestion de l’inventaire. La mise en place n’a pas été trop compliquée et j’ai pu compter sur l’aide d’Amélia Fromage qui est conseillère en développement à la SADC Maria-Chapdelaine », explique Martine Bouchard.

L’entrepreneure indique que son offre vient combler une niche qui était laissée vacante dans son coin de pays. « Nous proposons de la décoration pour maison tendance et recherchée. Une partie de mon travail est justement de faire une veille sur les marchés afin de repérer des produits qui sont beaux, utiles et qui sortent de l’ordinaire. L’accueil de la population est d’ailleurs très positif. Il faut savoir qu’auparavant pour magasiner des accessoires de maison, les gens devaient faire la route vers Chicoutimi. »

Vivre de sa passion

Martine Bouchard est nutritionniste de formation, d’ailleurs elle partage la moitié de son temps entre la pratique de sa profession et sa boutique. « Le projet de magasin est un rêve que je chéris depuis des années. Je revampe de vieux meubles comme passe-temps et je cherchais un moyen de pousser un peu plus loin le concept. Ma famille a embarqué dans mon projet et nous avons fait l’acquisition d’une maison centenaire sur la rue Saint-Cyrille. Le devant du bâtiment est dédié à la boutique et nous vivons à l’arrière. Je propose donc des articles neufs, mais également des choses que j’ai revalorisées. »

Présentement, le commerce est ouvert à temps partiel, une situation que Mme Bouchard aimerait un jour changer. « Mon aventure entrepreneuriale ne fait que commercer, mais j’ai déjà l’intention d’embaucher dans les prochains mois un premier employé. Mes parents et mon conjoint me donnent un bon coup de main, mais avec une personne supplémentaire, nous pourrions ouvrir plus souvent. »

Une maison historique

Le bâtiment où résident la femme d’affaires et sa famille aurait été construit en 1904. Pour les habitants de Normandin, la propriété a une valeur patrimoniale. « Il s’agissait de la résidence du notaire Jean-Joseph Turcotte (1917-2018). Le monsieur a également été impliqué en politique comme député de Roberval à l’Assemblée législative du Québec. D’ailleurs, la maison a un cachet unique et elle possède encore le grand coffre-fort utilisé autrefois par Me Turcotte. Il n’est pas rare que des gens de la municipalité fassent un détour pour venir visiter les lieux », conclut Martine Bouchard.

Commentaires