SAGUENAY - Hydralfor, entreprise spécialisée dans la fabrication sur mesure d'équipements industriels, vient de décrocher un contrat d'envergure au port de Trois-Rivières, pour concevoir un convoyeur destiné au transport des cargaisons de matières d'une entreprise industrielle majeure.

Ce projet de convoyeur, évalué à 4 millions de dollars, représente une étape significative pour Hydralfor, avec un budget représentant près de 75 % de son chiffre d'affaires annuel de 5 millions de dollars. Le défi consiste à concevoir une structure capable de transporter de fines particules dans un environnement portuaire sensible, tout en répondant aux exigences strictes en matière de santé, de sécurité, et d'impact environnemental. La proximité du port avec la ville impose une vigilance particulière sur les émissions de poussière et les nuisances potentielles. Selon Patrice Bouchard, ce projet est l'occasion pour Hydralfor de prouver leur capacité à innover et à adapter les solutions aux besoins précis de leurs clients.

Le convoyeur en question intègre des innovations uniques, telles que des joints d'étanchéité améliorés pour éviter la dispersion de poussières fines et des mécanismes renforcés pour prolonger la durée de vie de l'équipement, qui devrait dépasser les standards habituels des projets miniers. « Cette approche personnalisée s'inscrit dans la philosophie d'Hydralfor : concevoir chaque projet de zéro, sans réutiliser de plans existants, pour garantir une solution sur mesure », fait savoir Simon Thériault, directeur des ventes et nouvellement associé au sein de l'organisation. « Nous refusons de simplement copier-coller des solutions existantes. Chaque projet est unique, et nous nous assurons d'adapter nos équipements aux particularités de l'environnement et aux attentes spécifiques de nos clients », ajoute pour sa part Patrice Bouchard, président de l'entreprise.

L'importance des partenariats

Pour mener à bien le projet du Port de Trois-Rivières, Hydralfor a collaboré avec des firmes externes de génie et d'autres ateliers de fabrication. Cette approche permet de répondre aux besoins spécifiques des projets complexes. « Pour atteindre les exigences de nos clients, il est souvent nécessaire de combiner nos forces avec celles de partenaires externes, » mentionne le directeur des ventes.

L'entreprise est aussi en pleine expansion de ses équipes et est à la recherche de nouveaux talents pour répondre aux exigences croissantes de ses projets. « On est en mode embauche parce qu'on a besoin de ressources qui peuvent se challenger », précise M. Bouchard.

Récemment, l'entreprise laterroise a aussi commencé à collaborer avec Hydro-Québec, un client qui impose des standards de qualité élevés et qui oblige l'entreprise à constamment revoir ses processus. « Travailler avec Hydro-Québec, c'est un apprentissage constant. Ça nous pousse à être meilleurs et à être plus rigoureux dans notre approche, » précisent les deux hommes.

Grandir avec les clients

Concernant l'avenir, les dirigeants partagent une vision commune : grandir avec leurs clients. « On veut aller au-delà de la simple livraison d'équipements. Notre objectif, c'est de travailler main dans la main avec nos clients pour leur apporter des solutions qui font vraiment la différence, » explique Simon Thériault. En se concentrant sur des projets comme celui du Port de Trois-Rivières, qui combine exigences techniques et défis environnementaux, Hydralfor espère continuer à renforcer sa position sur le marché.

Depuis son intégration au groupe Synertech il y a 5 ans, l'entreprise n'a cessé de se renouveler, en adoptant une approche à la fois numérique et humaine qui redéfinit ses méthodes de production et sa culture interne. Plutôt que de se reposer sur ses acquis, l'entreprise mise sur une modernisation continue. L'implantation d'un système ERP, le passage au zéro papier dans l'atelier et la rénovation de l'infrastructure sont autant de mesures mises en place par l'organisation pour renforcer l'efficacité. « On n'est pas encore au point de la robotisation, mais on investit dans la technologie pour améliorer nos processus, » de conclure Patrice Bouchard.

Mentionnons que le groupe Synertech est une entreprise de Holding propriété de Patrice Bouchard. Elle englobe Ergofab, Enseignes ESM, Hydralfor, Produits Nordal, et Voltam.