Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – Le Groupe Alco-TMI vient de remporter un contrat de 45 millions de dollars dans le cadre des travaux de réfection de la centrale Bersimis-2 d’Hydro-Québec, sur la Côte-Nord. Le chantier qui s’échelonnera sur une période de cinq ans devrait employer au plus fort des travaux une vingtaine de personnes.

C’est en tant que membre du consortium ATA, composé également des firmes Transelec Commun inc. (TCI) et Arno Électrique, qu’Alco-TMI participera à la réfection de la centrale Bersimis-2 qui devrait débuter dès l’été 2021. Il aura fallu quelques mois et le travail de plusieurs ingénieurs des trois entreprises afin de monter la soumission qui a mené à l’obtention du contrat. Le rôle d’Alco-TMI sera de s’occuper de tous les systèmes auxiliaires qui composent la centrale comme les mécanismes d’eau brute, d’eau de service et d’eau potable.

« Nous sommes fiers de participer à ce projet d’envergure avec nos partenaires du consortium ATA. Ce contrat nous permettra de mettre à contribution l’expertise accumulée dans les 20 dernières années en plus de consolider et de créer de nouveaux emplois », affirme Francois Potvin, Vice-président Construction chez Alco-TMI. On précise qu’il est difficile d’évaluer le nombre d’employés sur un chantier qui s’échelonne sur une aussi longue période, mais on précise qu’au moins 20 personnes devraient s’appliquer à l’ouvrage dans les moments les plus critiques.

Des défis techniques familiers

Comme pour tout contrat de cette envergure, l’entreprise spécifie que les défis résident dans le respect des normes, des procédures d’Hydro-Québec et des échéanciers. Toutefois, ce ne sont pas des aspects qui effraient pour autant l’entreprise qui est cumule une certaine expérience dans ce type de projet. « Le consortium ATA a travaillé sur la Romaine 4, un chantier de 66 millions de dollars, et sur Rapide-Blanc dans le coin de La Tuque, un projet de 12 millions de dollars. Nous ne sommes donc pas dans l’inconnu et nous connaissons les différents aléas et défis techniques qui entourent la réfection de centrales hydro-électriques », conclut Alex Gravel, Directeur des ventes et du développement des affaires.

Commentaires