Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

MONTRÉAL – La présidente de Mecfor Éloïse Harvey a profité du Forum stratégique sur le manufacturier innovant pour annoncer, ce matin, le déploiement de la vitrine technologique pour tester en milieu réel d’opérations le prototype AGV TEAM (acronyme pour « Transporteur Électrique Autoguidé Mecfor ») dans une salle de cuves d’une aluminerie québécoise.

Ce projet de R et D et de positionnement de l’équipementier québécois, leader en Amérique du Nord pour les équipements spécialisés pour les alumineries, représente un investissement en capitaux propres de l’entreprise de 1,5 M$ auquel s’ajoutent les appuis financiers de 1,1 M$ provenant des deux paliers de gouvernement.

« Nous sommes fiers de voir opérer, dans une aluminerie locale, notre AGV TEAM conçu et fabriqué chez nous. C’est l’aboutissement de plusieurs années de recherche et d’efforts. Nous voyons à quel point ce projet est un engagement mobilisateur visant la pérennité et la vitalité d’un des fleurons de notre économie, soit la production primaire d’aluminium. Sans compter que l’AGV TEAM utilise notre ressource énergétique renouvelable : l’électricité », de déclarer Éloïse Harvey, B. Eng. & Mgmt, présidente, Mecfor inc.

Le gouvernement du Québec a quant à lui injecté un total de 810 000 $, dont 350 000 $ sont dédiés à la mise en place de la vitrine technologique afin de faire rayonner le potentiel de développement d’une entreprise québécoise dans un domaine aussi pointu et prometteur que les véhicules autoguidés à motorisation électrique dans des secteurs industriels lourds. Ainsi, la vitrine permettra de faire la démonstration de la technologie AGV TEAM de Mecfor à ses clients potentiels venus de partout dans le monde, et ce, pour les six prochains mois.

En ce moment, le prototype AGV TEAM transporte des creusets de métal en fusion. L’objectif final de cette vitrine technologique est qu’il soit totalement autonome et qu’il fonctionne en conditions réelles d’opération 24/7, en exécutant les commandes de flux de métal de l’aluminerie.

« Non seulement l’AGV TEAM s’inscrit dans l’esprit de l’industrie 4.0, mais il vise aussi à réduire l’empreinte écologique des producteurs d’aluminium. De plus, dans un contexte de grande pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ces véhicules répondront à un besoin criant. Les opérateurs de véhicules actuels seront affectés à d’autres tâches cruciales de l’usine. L’AGV TEAM est donc une solution à plusieurs défis dans l’industrie », de laisser tomber Mme Harvey.

À propos de Mecfor inc.

Établie à Saguenay, au Québec, Mecfor se spécialise dans la conception et la fabrication d’équipements pour l’industrie des alumineries, des mines et métaux et du rail. Son approche centrée sur le client ainsi que sa capacité de production lui permettent une flexibilité d’adaptation en fonction des besoins d’opération. De fournisseur de solutions sur le marché régional en 1997, la compagnie a grandi pour devenir un fournisseur mondial avec plus de 670 équipements en opération dans près d’une vingtaine de pays. Reconnue pour ses standards élevés, Mecfor livre des équipements robustes et fiables qui répondent aux besoins des clients. Pour en savoir plus, visitez www.mecfor.com.

Faits saillants sur le AGV Team

L’accessibilité à la technologie : un critère décisif

Pour développer l’AGV TEAM, Mecfor s’est adjoint des connaissances et de l’expertise d’Amerden, un partenaire technologique. Plusieurs raisons ont motivé cette sélection, l’une d’entre elles étant qu’Amerden offre la meilleure synergie entre équipementier et intégrateur de la technologie AGV de Kollmorgen (technologie NDC8). Avec plus de 20 000 véhicules AGV en service dans diverses industries, Kollmorgen s’est révélé être le leader mondial des solutions AGV. L’AGV TEAM repose sur la qualité, le soutien technique, l’accessibilité aux ressources, le tout en ayant pour objectif la tranquillité d’esprit des clients.

Sécurité et fiabilité : des priorités de tout instant

L’équipement est conforme à la norme ANSI/ITSDF B56.5-2012 Safety Standard for Driverless, Automatic Guided Industrial Vehicles and Automated Functions of Manned Industrial Vehicles, à laquelle Amerden participe activement ainsi qu’à la norme européenne BS EN 1525:1998 Safety of industrial trucks — Driverless trucks and their systems.

Avant sa mise en opération dans le cadre de la vitrine technologique, l’équipement a subi un examen sécurité machine par une tierce partie pour s’assurer que rien n’était laissé au hasard.

Design et puissance pour les milieux hostiles

L’AGV TEAM peut transporter des charges jusqu’à 34 TM. Le véhicule bénéficie d’une motorisation électrique de 9 kW à recharge par opportunité ainsi que d’un arrangement des roues assurant un déplacement stable, et ce, en dépit des aspérités qu’il peut rencontrer sur les planchers en usine. Un blindage supplémentaire, une protection contre la poussière, des modifications de composants ont été installés/réalisés pour assurer des résultats optimaux de tous les composants de guidage et de sécurité sur notre prototype lors de sa fabrication.

Source: Mecfor inc.

Commentaires