Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Plus d’une entreprise sur deux a dégagé une opportunité d’affaire sérieuse à la suite de sa participation aux rencontres B2B de l’évènement Naturallia, tenu en octobre 2017 à Roberval, selon les résultats d’un sondage de suivi réalisé en février et présenté dans les derniers jours par SERDEX International, l’organisme qui avait la responsabilité administrative et logistique de l’événement.

L’évènement, qui avait été fusionné avec Un Regard vers le Nord en 2017, visait à permettre aux entreprises du secteur des ressources naturelles de créer des liens entre elles pour, peut-être, dégager des opportunités de collaboration afin d’améliorer leurs performances ou répondre à de plus grosses demandes et des grands projets.

« Tout de suite après l’évènement, déjà, on avait vu ressortir que ce que les gens avaient apprécié, c’était de pouvoir discuter entre eux. Autant les thématiques que les échanges ont répondu à des besoins. […] On peut dire que notre objectif est atteint. C’est très satisfaisant que ça ait pu rapporter ça. C’est un très fort taux », souligne Nadine Brassard, directrice générale de SERDEX International, promoteur de l’évènement avec Informe Affaires.

Une soixantaine d’entreprises québécoises parmi celles qui ont participé ont répondu au sondage. Parmi les entreprises ayant déclaré avoir dégagé une opportunité d’affaires, 93,8 % l’ont trouvée au Québec, alors que 6,3 % concernaient l’international. Ce sont principalement de nouvelles ventes (59, 4 %), des partenariats d’affaires (34,4 %) qui ont été généré par les entreprises. Quelque 3,1 % d’entre elles ont trouvé de nouveaux distributeurs et 3,1 %, de nouveaux fournisseurs. « On peut offrir plus de services à un grand donneur d’ordre en travaillant ensemble. Ça permet de se distinguer comme fournisseur en ayant plus de services », estime Mme Brassard.

Soulignons également que 96,7 % des répondants se sont dits très satisfaits de leur participation à l’évènement, un autre signe du succès qu’il a connu parmi les gens d’affaires de la région et de la province. « C’est un évènement très mobilisateur, qui a touché beaucoup de monde et d’organisations », indique la directrice générale de SERDEX, qui ajoute qu’une très forte délégation régionale (75 entreprises) a participé aux rencontres B2B.

Des démarches encore en négociation

Quelque 85 % des opportunités d’affaires identifiées lors de Naturallia demeuraient en négociation au moment du sondage. Quelque 15,6 % des entreprises avaient quant à elles déjà conclu une transaction. Ainsi, 10,5 % des ventes potentielles s’étaient concrétisées, 9,1 % des partenariats d’affaires avaient été conclus et 100 % des transactions concernant les nouveaux fournisseurs ou distributeurs étaient réalisées.

Mentionnons que les 28 entreprises qui ont mentionné n’avoir effectué aucun contact de suivi depuis Naturallia sont les mêmes qui avaient déclaré n’avoir identifié aucune opportunité d’affaires. Toutes les entreprises ayant identifié une opportunité ont effectué un suivi auprès de leur partenaire potentiel, ce qui démontre, selon les organisateurs, le sérieux et l’importance que les répondants y accordent.

L’enquête a été réalisée auprès des 106 entreprises et organisations québécoises ayant participé à Naturallia 2017, du 15 au 22 février, par le Groupe Performance Stratégique (GPS). 60 entreprises/organisations ont été rejointes.

Commentaires