Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

Métaux BlackRock aura dorénavant pignon sur rue à Saguenay. L'entreprise a installé ses pénates dans les derniers jours au 365 rue Racine-Est à Chicoutimi. La nouvelle a été confirmée hier (12-12-17 NDLR) à Informe Affaires par Jean Rainville, le président et chef de la direction de la minière. L'équipe régionale de Métaux BlackRock compte quatre ressources qui s'activeront à l'avancement du projet au cours des prochains mois.

L'organisation qui prépare un projet d'investissement de plus d’un milliard de dollars, qui aura un impact majeur sur les économies du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Jamésie dans les prochaines années, prépare des activités de présentation de ses objectifs de développement des mois qui viennent. D'ailleurs, deux premières rencontres auront lieux avec la communauté d'affaires régionale au retour des Fêtes, alors que l'équipe BLackRock rencontrera les entrepreneurs et décideurs dans le cadre d'activités des deux principales chambres de commerce de la région soit celle de Lac-Saint-Jean-Est et Saguenay le-Fjord, les 24 et 25 janvier prochain.

Rappelons que Métaux BlackRock planifie la mise en exploitation d'une mine de ferrovanadium et la mise en opération d'un concentrateur au nord de Chibougamau. Toutefois, le plus important équipement lié à ce projet consiste en la construction d'une usine de transformation de concentré de fer en fonte brute et en ferrovanadium à Saguenay, sur le site du port de Grande-Anse. L'ensemble du projet est aujourd'hui estimé à plus d’un milliard de dollars. (Mine et concentrateur 400M$ - usine de Saguenay 600M$). Il reste encore plusieurs éléments à attacher au projet, qui devrait se mettre en branle sous peu, selon Jean Rainville.

Aperçu de la société

Fondée en 2008, Métaux BlackRock est une société privée canadienne qui est à développer une entreprise intégrée verticalement dans la production de métaux, à partir de son gisement de type VTM contenant de la magnétite riche en vanadium et de l’ilménite. BlackRock estime pouvoir écouler ses produits de ferrovanadium, de fonte brute à haute pureté et ses produits de titane sur les marchés américains et européens.

Commentaires