SAGUENAY – Nommé président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord (CCISF) lors de la dernière assemblée générale annuelle de l’organisme, Me Jean-Pierre Lévesque positionne son mandat dans la continuité de celui réalisé par la présidente sortante, Valérie Gilbert.
« Ça va très bien à la Chambre. Nous allons continuer à saisir les opportunités, à innover et à nous démarquer. […] Valérie Gilbert était la première femme présidente du conseil d’administration (CA) de la CCISF. Elle a connu un mandat très fort. Elle demeure au sein des administrateurs à titre de présidente sortante et c’est certain que je vais travailler en collaboration avec elle afin d’assurer cette continuité », souligne celui qui est également avocat associé chez Cain Lamarre.
Me Lévesque s’est dit heureux de pouvoir apporter sa contribution à titre de président du CA. « J’ai accepté le poste parce que je souhaitais m’investir davantage et poursuivre dans la lignée d’impliquer les gens du CA dans les différents niveaux de la structure de la chambre. Je pense que je peux générer une plus-value de ce côté-là », affirme-t-il.
Collaboration
Le travail d’équipe est aussi au cœur de la vision de Jean-Pierre Lévesque à titre de président du CA. Il collabore d’ailleurs avec un tout nouvel exécutif, soit Simon McNicoll (RCGT) comme premier vice-président, Marc-Olivier Fortin (Cidre Joli Rouge) comme deuxième vice-président, Yannick Harvey-Tremblay (MNP) à titre de trésorier et Annick Lachance-Gravel (Lachance Gravel) en tant que vice-présidente jeunesse.
« Je vais travailler avec notre présidente directrice-générale, Sandra Rossignol, et Annick Lachance-Gravel sur les orientations stratégiques de la chambre, pour les faire connaître et les transmettre à nos différentes instances. […] C’est vraiment essentiel pour moi de faire une place à notre aile jeunesse. Je vais donc œuvrer en étroite coopération avec Mme Lachance-Gravel », précise le nouveau président.
Il lui importe également que la CCISF poursuive sa collaboration avec ses différents partenaires, ses membres et les parties prenantes de son territoire. « Notre devise, c’est Réussir ensemble et je pense que ça nous définit assez bien. Pour nous, ce travailler ensemble est essentiel. Nous voulons nous inscrire comme un partenaire dans les divers dossiers », résume-t-il.
5 R
La vision de la CCISF de Jean-Pierre Lévesque se décline en cinq R : réseauter, représenter, ressources, reconnaissance et région. Sur ce dernier point, il explique que la chambre de commerce représente le territoire de Saguenay–Le Fjord, mais qu’il ne faut pas négliger le contexte régional dans lequel elle s’inscrit.
« Dans nos préoccupations, dans nos messages et dans notre vision, nous portons une attention particulière de parler également de façon plus large de ce qui se passe chez nous au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ça s’inscrit dans notre contexte économique. Nous partageons les mêmes infrastructures, c’est important qu’on se serre les coudes comme région », indique Me Lévesque.
La pénurie de main-d’œuvre et la crise du logement lui apparaissent d’ailleurs comme deux enjeux d’envergure qui transcendent les différents territoires. « Nous sommes dans un contexte où le Saguenay–Lac-Saint-Jean a besoin de main-d’œuvre. Je lisais récemment qu’il y a 780 postes à combler dans le secteur manufacturier. Et ce besoin-là ne va pas aller en diminuant. […] Il faut attirer des travailleurs, mais il faut également trouver où les loger. Ce sera certainement sur le radar de la CCISF pour la prochaine année », assure-t-il.
Calendrier bien rempli
Selon le président du CA, la CCISF continuera pour la prochaine année à mettre de l’avant les opportunités économiques pour les entreprises d’ici. Elle poursuivra sa collaboration avec les différents autres acteurs afin d’attirer des projets et des investissements dans la région.
L’organisme a d’ailleurs un calendrier d’activités déjà bien rempli pour sa saison 2023-2024. En plus de ses événements traditionnels comme les RDV Politiques, Économiques, RH ou Relève d’affaires, la chambre ajoute cette année à sa programmation les RDV Transition verte. Ceux-ci, en partenariat avec Réseau Environnement, permettront de stimuler les échanges autour de pratiques innovantes et d’outiller les entreprises pour une transformation vers une économie durable.
L’achat local sera également au cœur des priorités de la CCISF, avec l’initiative Vitalise, lancée en mai. Le programme Leadership au féminin sera de retour sous la forme d’événements distincts qui se tiendront tout au long de l’année. Par ailleurs, une nouvelle cohorte du programme Campus relève sera ouverte en janvier. « Nous aurons vraiment une saison exceptionnelle. Sandra et son équipe travaillent fort. J’invite les gens à nous suivre sur notre site Web pour s’informer des activités à venir, parce que nous avons un calendrier extraordinaire qui s’en vient », conclut Jean-Pierre Lévesque.