SAGUENAY — La première édition de « SI, l’évènement des entrepreneurs » qui a eu lieu sur la Zone Portuaire de Chicoutimi les 16 et 17 novembre a connu un fort engouement. Ce sont plus de 300 participants qui étaient présents pour ces deux journées sous le thème de Prospérer à l’ère du numérique.
« Je suis extrêmement satisfait de la première édition de SI, l’évènement des entrepreneurs. En tant qu’organisation de développement économique, nous avions comme objectif d’offrir des outils et un espace de réflexion dynamique à la communauté́ d’affaires et je crois que nous avons atteint notre objectif à merveille », mentionne Éric Larouche, président du conseil d’administration de Promotion Saguenay et lui-même entrepreneur.
Plus de 20 conférences ayant un lien de près ou de loin avec la sphère numérique ont eu lieu lors de l’évènement. Ces acteurs du milieu auront permis de démontrer que l’écosystème entrepreneurial en région est prêt à relever les défis associés à la transition numérique.
« C’était naturel pour nous d’aborder le sujet du numérique parce que c’est une réalité que nos entreprises vivent. Les deux dernières journées ont été très enrichissantes parce qu’il y a eu un volet éducatif, mais également opportuniste pour les PME d’ici », souligne Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay.
Annonce
Mme Nemey a profité de l’occasion pour annoncer un tout nouveau programme de codéveloppement de Promotion Saguenay. SinerJ aura pour objectif de briser la solitude des entrepreneurs, de permettre d’élargir leurs horizons et de diminuer la pression que pourraient représenter certains défis par une approche qui repose sur le partage d’expériences et de pratiques entre entrepreneurs.
« L’évènement des entrepreneurs sera une biennale, c’est-à-dire qu’il reviendra tous les deux ans durant la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. L’année où l’événement n’aura pas lieu, ce sera le projet SinerJ qui sera au calendrier. Cette initiative qui est présentée aujourd’hui permettra à certains entrepreneurs d’être accompagnés pendant plusieurs mois par d’autres professionnels du milieu », ajoute-t-elle.
Mentionnons que dans le cadre de la première édition de SinerJ, ce sont dix entrepreneurs qui auront la chance d’avoir 15 séances de 90 minutes avec les dragons Nicolas Duvernois, Marie-Josée Richer, David Côté́ et Georges Karam ainsi qu’avec les entrepreneurs de renom Dominic Gagnon, Francis Gosselin et Anne Marcotte. Le capital humain, l’innovation et la créativité seront les principaux thèmes abordés. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 15 décembre.