SAGUENAY — Le mois de la sensibilisation au trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) s'est terminé sur une bonne note alors que le 26 octobre dernier avait lieu le premier colloque sur le TDAH de l'Association Panda Saguenay-Lac-Saint-Jean. Lors de cet évènement, Jessika Desloges, entrepreneure atteinte de ce trouble, a partagé son parcours.
« Vivre avec un TDAH implique des défis similaires, que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne. Cependant, la façon dont chacun le vit est unique. Les personnes atteintes de TDAH ont souvent une créativité débordante, ils sont enthousiastes face à de nouveaux défis, mais rencontrent parfois des difficultés pour les mener à terme », affirme Jessika Desloges, présidente, directrice générale et responsable de la protection des renseignements personnels chez L'Adjointe.
Discussion et éducation
Il y a beaucoup plus de discussions et de recherches autour du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité depuis quelques années. Selon Mme Desloges, un colloque comme celui organisé par l'Association Panda Saguenay-Lac-Saint-Jean permet de mieux comprendre et de sensibiliser le monde des affaires.
« Tout le monde en parle, mais est-ce que tout ce qui se dit est véridique ? Un évènement comme celui du 26 octobre dernier permet de mettre les pendules à l'heure et de distinguer les faits des idées préconçues. Quand on comprend, on adopte des outils et cela permet de mieux réaliser nos objectifs professionnels », explique-t-elle.
TDAH au travail
Originaire de Chibougamau, Jessika Desloges est au Saguenay depuis près de 20 ans. Durant toutes ces années, elle a mené à terme ses études, construit une famille et lancé son entreprise d'administration et de ressources humaines. Diagnostiquée avec un TDAH depuis 2019, Mme Desloges considère que ce trouble est une partie de son identité et une source de force. Elle insiste sur le fait que la clé réside dans la prise de conscience et la recherche de solutions.
« Ce n'est pas que nous n'avons pas d'attention, c'est que nous en avons trop, tout le temps, partout. Mon TDAH fait partie de ma couleur et il me démarque. C'est ce que je suis, ce n'est pas quelque chose qui s'attrape. C'est certain que ce trouble vient avec son lot de défis considérant que c'est difficile d'avoir toute mon attention sur une chose en particulier, mais l'entrepreneuriat présente des défis que tu sois TDAH ou non. Prendre conscience est un bon début parce que l'on comprend, on peut se mettre dans un esprit de solution au lieu de se taper sur la tête », explique Jessika Desloges.
Selon la présidente et fondatrice de l'entreprise, L'Adjointe, le monde des affaires repose sur les contacts et les alliances. Elle croit que peu importe le domaine, tous doivent s'allier de personnes qui vont dans le même sens qu'eux, qui peuvent les aider à pallier leurs faiblesses, les épauler, les conseillers et leur donner des opportunités.
« Quelqu'un qui a un trouble de l'attention avec hyperactivité va, durant toute sa vie, tenter de trouver des outils ou des moyens pour compenser parce qu'il doit tout de même continuer de fonctionner et continuer de réaliser ses tâches quotidiennes. Ces outils ne font pas tout le travail, c'est important de se connaître, d'être bien entouré et de se bâtir un bon réseau en tant qu'entrepreneur », conclut-elle.