Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) du Saguenay–Lac-Saint-Jean font vision commune pour 2022. En effet, confrontées à des enjeux similaires, les CCI de la région unissent leurs forces afin de mieux desservir leur clientèle.

Les enjeux reliés à la main-d’œuvre, à la rétention et à l’attractivité des entrepreneurs sont présents sur l’ensemble du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ). C’est pourquoi, plus que jamais, les gestionnaires des Chambres de la région s’assoient ensemble afin de trouver des solutions communes. « Je suis en contact avec les gens des CCI de la région au moins une fois par mois. En plus de mon rôle de directrice générale de la Chambre de Saint-Félicien, je représente le SLSJ à la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie du Québec (FCCIQ). Je m’assure donc d’aller chercher l’information et les solutions au niveau provincial pour les communiquer et les appliquer ici », explique Claude Potvin Brodeur de la CCI de Saint-Félicien.

Pour Valérie Tremblay, la nouvelle coordonnatrice des opérations à la CCI de Dolbeau-Mistassini, la synergie entre les organismes ne peut entraîner que des situations gagnantes. « Lorsque je suis arrivée en poste en septembre dernier, je devais relancer une Chambre qui avait été mise sur pause pendant quelque temps. J’ai pu compter sur le soutien des gestionnaires des autres organisations pour bien décoller. »

La force d’un réseau

Pour les directrices générales des CCI SLSJ, la campagne Mes achats à quelques pas lancée le 12 octobre dernier, est l’exemple parfait de la force de l’écosystème régional. « C’est une initiative qui ne devait fonctionner que quelques mois et finalement, nous la prolongeons sur une période d’un an. C’est un succès puisque l’ensemble des Chambres se sont mobilisées. Nous avions les mêmes pancartes et le même discours. Ce n’était pas seulement acheter à Dolbeau ou acheter à Saguenay, c’était acheter au SLSJ. Cette stratégie a eu pour effet d’avoir une plus forte portée et les impacts se sont fait ressentir », précise Valérie Tremblay.

Des enjeux communs

Pour une première fois depuis 2012, le bilan migratoire est positif dans la région. Une réalité positive qui apporte son lot de défis. « En 2021, 140 nouvelles personnes ont élu domicile au Lac-Saint-Jean-Est. Toutefois, nous avons un enjeu d’hébergement. C’est pourquoi en 2022 l’attention sera portée sur cette problématique. La rétention est essentielle pour assurer une pérennité à notre économie et nos entrepreneurs », explique Kathleen Voyer, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean Est. Du côté de la Chambre de Saguenay-Le Fjord (CCISF), on y va d’initiatives pour encourager le retour en région. « Le programme Accueillez un stagiaire encourage les stages en entreprises dans les régions du Québec. La subvention permet de payer 75 % du salaire du stagiaire, jusqu’à concurrence de 7500 $. Nous avons une employée dans nos bureaux dédiée à ce programme. Elle couvre l’ensemble de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », souligne Valérie Gilbert, présidente de la CCISF.

Des projets innovants

La gestion des Chambres de commerce et d’industrie de la région est féminine. En effet, les organismes de Normandin, Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien, Lac-Saint-Jean-Est et Saguenay-Le Fjord ont tous une femme à la tête de leur direction et elles ne manquent pas d’aplomb. À Saint-Félicien, Claude Potvin Brodeur et son équipe ont lancé Investir ici. « C’est une initiative que nous avons démarrée avec les entrepreneurs de notre municipalité. C’est un programme de bons d’achat qui favorise l’achat local. Ç’a été un véritable succès et ça nous permet d’encourager les entrepreneurs d’ici. »

De son côté, Valérie Tremblay de la CCI Dolbeau-Mistassini y va avec des ateliers interactifs pour stimuler les idées entrepreneuriales. « Ce sont des laboratoires que nous proposons à nos membres pour réfléchir à des enjeux. En novembre dernier, nous avons monté une activité où des intervenants venaient faire des présentations et ensuite travailler avec de petites équipes afin de trouver des solutions pour le tourisme. La rencontre avait pour but de réfléchir sur des manières de faire à Dolbeau, la destination soleil de la motoneige. Pour 2022, nous aurons d’autres événements de la sorte. »

Pour sa part, Sandra Rossignol de la CCISF, ses efforts et celles de son équipe n’ont pas été vains. En effet, la CCISF compte désormais 1 012 membres. Son plus haut taux d’adhésion depuis sa création en 1887. « Nous commençons l’année 2022 en force puisque nous allons faire un sondage auprès de l’ensemble de nos membres afin de connaître précisément leurs besoins et attentes », conclut madame Rossignol.

Commentaires