Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY –En poste depuis le 19 juin dernier, Sandra Rossignol, la nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) estime que son mandat devra s'appuyer sur la continuité. Toutefois, celle qui était précédemment à l’emploi du Mouvement Desjardins veut mettre l'accent sur la concertation régionale.

Accompagnée de son président Carl Côté, la DG de la 6e plus grande chambre de commerce du Québec lance qu'elle travaillera dans l'optique de resserrer les liens de la CCISF avec les communautés environnantes. « Nous voulons tisser des liens beaucoup plus serrés afin de créer de belles collaborations. Le Lac-Saint-Jean et le Saguenay ont des différences, mais il est possible d’avoir un consensus », croit la directrice, qui ajoute notamment vouloir davantage accorder d’importance aux petites localités. « Je veux m’assurer de bien consulter le Bas-Saguenay et La Baie, car il ne faut pas oublier que notre zone d'influence inclut également ce secteur ».

Carl Côté pense même que cette réflexion devrait s’appliquer à la grandeur du Saguenay-Lac-Saint-Jean « Si l’on prend exemple de l’autoroute 175 : c’est la belle concertation régionale qui a fait en sorte que le projet se concrétise. Il est primordial de ne pas travailler en silo. Il faut être partenaire et être soudés, ce qui permettra de se rendre plus loin ». À cet effet, la DG ajoute : « En étant une organisation du Saguenay, il faut être facilitateur pour les autres, mais il faut oublier le gros ego que nous avons et être à l’écoute. C’est donc avec humilité que je vais tendre la main aux autres chambres et organismes afin de renforcer les liens qui nous unissent ».

« Nous prenons un virage business »

La permanence de la CCISF prépare les activités de la prochaine année avec l’indication d’être une organisation facilitatrice de maillages. « Pour le moment, nous mettons de côté les activités sociales, car nous prenons un virage business. Nous voulons davantage offrir des conférences et des rencontres. Nous souhaitons que les entreprises de notre territoire aient accès à des personnalités et de grandes entreprises. Notre rôle en tant qu’organisme, c’est de rendre le tout plus facile », soulève Sandra Rossignol.

Pour le lancement de ses activités, le 12 septembre, la Chambre de commerce et d’industrie s’est associée au Salon Synergie Saguenay afin de présenter une conférence d’un invité vedette. « Ce sera une activité à ne pas manquer. C’est aussi notre moyen d’encourager l’initiative de tenir un salon d’exposition dédié aux entreprises de biens et de services », conclut Mme Rossignol.

Pour lors, la direction de la CCISF invite ses membres à son assemblée générale annuelle (AGA) qui se déroulera le 30 août à la Marina de Chicoutimi dès 16 heures. Un total de six postes d’administrateurs sont à pourvoir au sein du CA, soit trois à La Baie, deux à Jonquière ainsi qu’un poste dans les municipalités de la MRC du Fjord. Du côté de la Jeune Chambre, sept sièges sont à combler. Pour inf. : ccisf.ca

Commentaires