Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La Chambre de Commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) montre un surplus de 76 000 $ en 2018-2019, ce qui représente le plus important succès financier des dix dernières années, selon le bilan présenté aux membres, hier, lors de l’assemblée générale annuelle tenue au club de yacht de Chicoutimi.

« Ce surplus s’explique par le redressement financier et la mise en place de nouvelles procédures administratives. Il va nous permettre d’effacer la dette liée au déménagement et de nous constituer un fonds de réserve afin de faire face aux éventualités », explique la directrice générale et vice-présidente exécutif de la CCISF.

Mme Rossignol qualifie d’extrêmement positif le bilan de la dernière année qui résulte selon elle, d’une réflexion stratégique qui a permis de redéfinir la mission et la vision de la CCISF et d’un déménagement. « Ces éléments ont permis un repositionnement de la Chambre qui a donnée des résultats exceptionnels. »

Parmi les autres faits saillants de la dernière année, on note la mise sur pied d’un comité de l’Aile jeunesse afin de représenter les intérêts des gens d’affaires âgés de moins de 35 ans; la création de comités, dont le comité manufacturier, le succès sans précédent du gala du mérite économique avec la présence du premier ministre du Canada Justin Trudeau et les 28 activités tenues qui ont rejoint près de 3000 personnes.

« Nous avons aussi présenté deux mémoires au BAPE sur le projet d’usine de transformation de concentré de fer en fonte brute et en ferrovanadium à Saguenay ainsi que le projet de ligne de 735 kV d’Hydro-Québec entre les postes Micoua et Saguenay. Nous sommes réellement devenus un acteur incontournable du milieu économique régional », a ajouté la DG.

Changements à la tarification

L’AGA a permis l’adoption de changements à la tarification pour le membership. Ainsi, les cotisations ont légèrement augmenté. L’un des principaux changements est l’intégration de membres de l’Aile jeunesse gratuits selon la taille de l’entreprise, pouvant aller jusqu’à 5 membres jeunesse par entreprise. Une tarification pour les personnes dont l’entreprise n’est pas membre de la CCISF et qui souhaitent joindre l’Aile jeunesse est toujours disponible.

Autre changement notable, la CCISF a créé une nouvelle catégorie de membres intitulée Ambassadeurs du développement économique. Ces membres, qui paient une cotisation de 2 000 $, agissent à titre de partenaire en contribuant activement au rayonnement, recrutement et à la visibilité de l’organisation. Entre autres avantages, ils bénéficient d’une page spéciale sur le site Web de la chambre de commerce, d’une présentation lors des évènements et lors du Gala du mérite économique, d’une plaque pour afficher leur partenariat avec la CCISF et de l’implantation de leur logo sur un des murs des locaux de la Chambre. Ils auront également un accès privilégié à certains évènements ainsi que la possibilité de participer à des consultations sur différents enjeux et l’accès à certains comités.

À venir en 2019-2020

En plus d’un calendrier d’événements déjà remploi pour la prochaine année, la CCISF prévoit une refonte visuelle de son site Internet avec un design plus actuel et moderne; des rendez-vous politiques dont un débat électoral prévu en octobre prochain; de nombreux événements en partenariat, ainsi que le retour de l’événement « Un emploi en sol québécois » qui est une initiative de la Fédération des chambre de commerce du Québec visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec.

Nouveau CA

Carl Laberge a été réélu pour un deuxième mandat à la présidence de la Chambre. Trois nouvelles personnes viennent également joindre le conseil d’administration : Virginie Boulianne, Isabelle Simard et Stéphane Riverin. Simon McNicoll succède quant à lui à Marie-Ève Larouche à la vice-présidence Aile jeunesse. (En collaboration avec Karine Boivin Forcier)

Bas de vignette de la photo: De gauche à droite : Miville Tremblay, Avocat- médiateur accrédité, Jean-François Landry, RSI Environnement (Récupère Sol), Isabelle Simard, Simard Boivin Lemieux, Sébastien Renaud, Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Carl Laberge, Administration portuaire du Saguenay, Valérie Gilbert, Groupe Gilbert, Simon McNicoll, Raymond Chabot Grant Thornton, Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF, Yannick Harvey, Nordia, Vanessa Poulin, Dynamic Concept, LCol A.J.M. (Annie) Malouin, Base de Bagotville, Virginie Boulianne, Télénet Communications, Yuan-Lan Vu, Rio Tinto, Paul-Eugène Grenon, Syndicat local de l'UPA Fjord-du-Saguenay et Marie-Hélène Rioux, Festival REGARD. Absents sur la photo : Stéphane Riverin, Agence Polka, Jérome Gouron, Parc national du Fjord-du-Saguenay, Pierre-Luc Champagne, Contact nature.

Commentaires