Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La corporation du Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean, organisme à but non lucratif (OBNL), est officiellement créée à la suite de l’assemblée générale de fondation tenue hier à Alma. Celle-ci a permis d’élire le premier conseil d’administration présidé par Dave Gosselin du Groupe Coderr en plus d’adopter les règlements généraux de l’organisme.

« L’objectif est de mettre en place les recommandations du comité de mise en œuvre du Hub qui a été dissout hier, ainsi que livrer le programme des espaces régionaux d’accélération et de croissance. Un espace d’accélération et de croissance est un lieu de convergence favorisant la synergie entre les milieux des affaires, académique et gouvernemental qui place l’innovation et la créativité d’affaires au service de l’entreprise et du développement économique. C’est la ministre déléguée au Développement économique régional Marie-Ève Proulx qui a mis en place 18 espaces régionaux d’accélération et de croissance pour soutenir l’innovation dans les entreprises de l’ensemble des régions », explique Dave Gosselin, qui assurant lors des cinq dernières années, la présidence du comité de mise en œuvre du Hub Sag-Lac.

Ces espaces visent ainsi à dynamiser et à propulser les entreprises en favorisant l’innovation et les meilleures pratiques d’affaires par des mesures concrètes et innovantes axées sur les spécificités de chaque région. Ils permettent également d’orienter celles-ci vers des services d’accompagnement spécialisés et d’accélération d’affaires ou de leur offrir des outils afin qu’elles puissent mieux performer, innover, accroître leur compétitivité et contribuer au dynamisme de leur région. « Ça fait cinq ans qu’on travaille bénévolement à faire avancer le Hub et à aller cherche du financement. Nous avons des partenaires comme Rio Tinto (155 000 $), le Groupe Coderr (10 000 $), le Centre Bang, le Centre Géomatique, et le ministère de la l’Économie et de l’Innovation qui nous octroie 400 000 $ par année sur une période de cinq ans pour un budget global de 1,8 M$ », ajoute M. Gosselin.

Cet argent servira à embaucher une permanence au début de la prochaine année pour livrer le programme du gouvernement et assurer le suivi des recommandations du comité de mise en œuvre.

« Ça fait cinq ans que je dirige le comité de mise en œuvre comme bénévole et je le serai toujours comme président de la Corporation. Nous avons des défis à relever et je crois vraiment qu’on peut changer notre manière de faire des affaires en région, l’améliorer, collaborer davantage, structurer la collaboration. C’est cela l’objectif. Il y a des forces qui sont là, des organisations qui font des choses extraordinaires et je pense qu’il faut les collecter davantage », de conclure Dave Gosselin.

Conseil d’administration

- Dave Gosselin - Président - Groupe Coderr

-Steeve Larouche - VP secteur Lac-Saint-Jean - SADC Lac-Saint-Jean-Ouest

-Josée Dallaire - VP secteur Saguenay

-Jean Martel - Secrétaire-trésorier - Centre de géomatique du Québec

-Isabelle T. Rivard - Créneau d’excellence AgroBoreal

-Patrick Moisan - Centre Bang

-Maxime Tremblay - Journal Informe Affaires

-Martin Belzile – CIDAL

-Raynald Thibeault - Cegep de Jonquière

-Phillipe Tremblay - Phil Vidéaste

-Emmanuel Bergeron — Rio Tinto

Observateurs :

– Jocelyn Fortin — ministère de l’Économie et de l’Innovation

-Jean-Pierre Lévesque — Cain Lamarre

Commentaires