Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ROBERVAL — Le 9 juin dernier s’est tenue virtuellement l’assemblée générale 2020-2021 de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest. Une année marquée par la pandémie, mais surtout par la résilience des entreprises et des programmes d’aide comme le Fond d’aide à la relance régionale (FARR). En effet, le programme fédéral a permis à une cinquantaine de PME du Domaine-du-Roy d’obtenir des fonds afin de consolider leurs emplois et acquis.

« Un contexte de crise comme celui vécu au cours de la dernière année représente toujours un bon test pour une organisation », comme l’a rappelé le directeur général de la SADC, Serge Desgagné, en s’adressant aux membres présent(e)s. La SADC Lac-Saint-Jean Ouest a eu à adapter sa planification, ses façons de faire, et à ajuster son offre en raison notamment d’un nouveau programme qu’il eut la responsabilité de livrer rapidement dès le mois d’avril 2020.

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

Grâce à ce programme fédéral, les PME du territoire du Lac-Saint-Jean Ouest ont pu accéder à des liquidités. Par le biais de cette aide, 1 307 473 $ fut investi dans 50 entreprises du Domaine-du-Roy, contribuant en cela à leur résilience et à leur consolidation. Si l’on ajoute à ce résultat les investissements de 347 600 $ effectués via les fonds habituels (fonds régulier et fonds Stratégie jeunesse), ainsi que les contributions non remboursables octroyées aux projets de développement local et à l’aide technique (321 923 $), le total des investissements pour 2020-2021 se chiffre à 1 976 996 $.

Adapter l’aide selon les besoins

En matière d’aide technique, la SADC a également eu du pain sur la planche cette année, étant donné les multiples besoins d’accompagnement des entrepreneurs et gestionnaires. En tout, l’organisme a été appelé à orienter 72 entreprises en leur faisant accéder à des expertises professionnelles variées. Que ce soit pour la révision de leur modèle d’affaires, pour aider ces entreprises à tirer profit de certains programmes fédéraux, ou encore pour permettre leur adaptation à un environnement numérique devenu incontournable, l’aide technique octroyée cette année aura ainsi contribué significativement à l’adaptation de plusieurs PME et organismes. Comme l’affirmait la présidente, Nathalie Dupéré lors de l’AGA, ce fut « une année de périls et d’écueils à éviter pour une grande partie de nos entreprises, mais aussi une année sans pareille pour profiter de certains leviers et programmes propices à leur développement et à celui de nos collectivités ! »

Ainsi, l’ensemble des mesures en matière d’aide technique et de développement local aura permis de traiter 203 dossiers impliquant un peu plus de 200 entreprises et organisations pour des contributions non remboursables totales de 321 923 $.

Commentaires