Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – C’est de façon virtuelle que se tiendra le Grand rassemblement de l’emploi du Saguenay–Lac-Saint-Jean du 27 au 29 mai prochain. Une initiative de Services Québec pour tenir un salon malgré l’impossibilité de se réunir en personne.

La pandémie aura accentué le besoin de main-d’œuvre partout au Québec avec notamment le phénomène des « chômeurs pandémiques » et la région n’y échappe pas. Dans l’impossibilité de tenir de grands rassemblements, Services Québec propose pour 2021 un salon de l’emploi 100 % numérique. Une solution qui permettra aux chercheurs d’emplois de rencontrer des employeurs répartis dans six grandes thématiques : Commerce, Construction et manufacturier, Ressources naturelles, Santé, enseignement et administration publique, Services aux entreprises et particuliers et Tourisme et culture.

Agilités et fonctionnalités

On mentionne qu’il sera possible d’accéder à l’événement à partir d’un ordinateur ainsi que d’un téléphone portable ou d’une tablette. On précise que la facilité d’utilisation, l’accessibilité et l’intuitivité de la plateforme seront de mise.

L’un des points forts d’un événement virtuel est l’étendue des possibilités que peut offrir la plateforme d’échange. Pour le chercheur d’emploi, il sera donc possible d’entrer en contact avec un potentiel employeur par vidéo ou par message texte. Les discussions pourront être en mode privée ou publics. Cette diversité dans les moyens de communication peut rendre les échanges moins intimidants et favoriser les dialogues.

Pour l’employeur, la gestion de son kiosque virtuel sera personnalisable et il pourra mettre à la disposition des participants des outils de communication comme des documents, des vidéos ou encore des présentations. De plus, la plateforme assure une collecte des données des visiteurs et ces informations pourront être téléchargées afin d’assurer un suivi avec de potentiels futurs employés.

Une technologie québécoise

La technologie qui supportera l’événement a été développée par l’entreprise montréalaise l’événement Carrières. Une firme événementielle qui cumule une vingtaine d’années dans l’organisation de salon et qui se spécialise depuis un moment dans le virtuel en dématérialisant, notamment, en 2020, plusieurs « Portes ouvertes » d’universités et de collèges.

Commentaires