DOLBEAU-MISTASSINI – La Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini (CCIDM) s’attaque au problème de la pénurie de main-d’œuvre en organisant ce jeudi [17-05-2018] une table ronde de discussion qui présentera les solutions existantes.
« Les entreprises et les organisations ne sont pas toujours au courant des solutions qui existent ici. On veut offrir un buffet de solutions. […] On voulait quelque chose de pertinent qui vienne en aide aux entreprises du milieu. On voulait sortir des faits et des constats […], passer en mode constructif, en mode solution », explique Jean-Philippe Dufour, administrateur à la CCIDM.
L’évènement, intitulé Objectif embauche 2018, se tiendra jeudi à compter de 15 h au Météore Pub et Spectacles de Dolbeau-Mistassini. Il réunira sept organismes du milieu qui ont des solutions alternatives à proposer aux entreprises dans le domaine de l’emploi, notamment en matière de formation en entreprise, d’immigration, d’intégration en milieu de travail pour des clientèles vivant avec une problématique de santé mentale ou physique. « On n’a pas le choix. Les entreprises doivent ouvrir leurs horizons », indique M. Dufour.
Le Carrefour jeunesse emploi des Bleuets, Porte ouvertes sur le Lac, Services Québec, le Centre de santé mentale l’ArrimAge, SEMO, Stagem et le Service d’aide aux entreprise (SAE) du Pays-des-Bleuets prendront en effet la parole pour une présentation d’une dizaine de minutes chacun. Une période structurée d’échanges et de questions avec les participants suivra. L’évènement se terminera par un 5 à 7 de réseautage.
Les organisateurs souhaitent recevoir une centaine de personnes, principalement des dirigeants d’entreprises ou d’organisations, des propriétaires ou des responsables des relations humaines. « On espère que certains maillages vont se faire et que ça donne un bon coup de pouce aux entreprises. Nous voulons qu’elles aient un éventail de solutions et qu’elles puissent choisir celle qui convient à leur réalité. […] Il y a des organismes du milieu qui ne demandent qu’à venir en aide aux entreprises et aux gens », conclut l’administrateur de la CCIDM.