Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’agrandissement du bloc opératoire de l’hôpital de Chicoutimi nécessitera des investissements de plus d’un demi-milliard de dollars. Les travaux s’échelonneront jusqu’à la fin 2027, date à laquelle les 14 nouvelles salles d’opération seront pleinement fonctionnelles.

L’annonce a été faite ce matin en conférence de presse par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé et la ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest.

Les travaux consistent à construire un agrandissement de plus de 20 000 mètres carrés du côté de la rue Jacques-Cartier Est. Ils permettront également de procéder à un réaménagement sur environ 2 000 pieds carrés. La création d’une nouvelle entrée principale, d’un nouveau hall, d’un pavillon logistique (nouvelles installations électriques, service des approvisionnements et unité d’hygiène et salubrité) ainsi que d’un stationnement à étages est également incluse dans le projet.

Croissance du volume

La réalisation de cet agrandissement permettra une croissance de plus de 10 % du volume de la clientèle en chirurgie à la fois à l’Hôpital de Chicoutimi et dans l’ensemble du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il assurera aussi un environnement plus moderne, spacieux, fonctionnel et, surtout, mieux adapté aux normes et exigences actuelles. Ainsi, le nombre de salles de chirurgie passera de 12 à 14, la quantité de civières à la salle de réveil passera de 12 à 21 et de 12 à 32 en ce qui concerne l’aire de récupération.

« Les besoins de l’Hôpital de Chicoutimi sont criants. Nous sommes fiers de donner l’appui nécessaire à une concrétisation du projet dans les meilleurs délais possible. Nous voulons ainsi offrir de meilleurs soins chirurgicaux, dans un cadre qui favorisera davantage la sécurité et le confort des patients, mais qui fournira aussi un meilleur environnement de travail pour le personnel », a déclaré M. Dubé.

Appels d’offres

Les premiers appels d’offres ont été lancés en janvier dernier pour l’embauche de professionnels en vue de la préparation des plans et devis. Selon les données présentées sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec, les contrats pour le génie mécanique et le génie électrique (7 M$) ainsi que pour le génie civil et génie structure (3,6 M$) ont été accordés au Consortium SNC-Lavalin/Tetra-Tech. Du côté de l’architecture, ce sont les firmes Ardoise/Lemay/DMG architectes en consortium qui ont obtenu le contrat d’une valeur de 14,5 M$.

Des travaux préparatoires visant la construction d’un stationnement étagé pourraient également s’amorcer dès septembre prochain, sur une période d’un an. Enfin, pour être en mesure d’effectuer les travaux de construction, il faudra préalablement déplacer l’héliport, reconfigurer les stationnements et aménager l’entrée principale du côté de la rue Jacques-Cartier.

Commentaires