Auteur

Jean-Luc Doumont

En cette période de transition dans la gérance et la promotion de l’industrie touristique québécoise (harmonisation de la taxe à l’hébergement, naissance de l’Alliance touristique, etc.), que l’Association des Hôteliers du Saguenay-Lac-St-Jean (AHSLSJ) souhaite être partie prenante dans le processus de mise en place qui nécessitera dans les prochaines semaines une vaste consultation auprès de ses 35 membres actuels.

C'est par voie de communiqué de presse que l'AHSLSJ s'est dite "soucieuse d’offrir davantage de services à ses membres et de mettre en place des projets communs (monitoring, mission commerciale, etc), le conseil d’administration de l’AHSLSJ a récemment modifié certains aspects de sa gouvernance. Il a été résolu à l’unanimité que le temps était venu de se donner les moyens de notre ambition de devenir une association forte et impliquée en confiant à une ressource maitrisant parfaitement les rouages de notre industrie un mandat de représentation, de gestion et de promotion".

La présidente de l’AHSLSJ, Carole Bouffard de l’Hôtel La Saguenéenne, le vice-président, Olivier Tremblay du Delta Saguenay, ainsi que les six membres du conseil d’administration ont annoncé la nomination de Daniel Marquis à titre de directeur général de l’Association des Hôteliers du Saguenay-Lac-St-Jean.

«L’idée de s’adjoindre les services d’une ressource permanente à l’AHSLSJ faisait partie des discussions du CA depuis près de trois ans », a précisé la présidente Carole Bouffard. «Jusqu’à tout dernièrement directeur des ventes et du marketing à l’Hôtel Le Montagnais et président de l’AHSLSJ, M. Marquis nous a présenté une offre de service contractuelle afin d’assurer une permanence à temps partiel pour notre association qui pouvait se jumeler à ses nouvelles occupations de consultant en tourisme. Dans ce contexte, nous ne pouvions pas espérer une meilleure option pour avancer nos nombreux dossiers en cours dont M. Marquis a déjà une très excellente maîtrise», a-t-elle ajoutée.

Initialement fondée en 1997, au moment où la loi sur la taxe à l’hébergement est apparue au Québec, l’AHSLSJ est en quelque sorte, depuis ce temps, le chien de garde au Saguenay-Lac-St-Jean de l’utilisation des fonds provenant de la taxe à l’hébergement.

En plus de représenter ses membres dans différents dossiers et de maintenir son implication au sein de comités de travail (comité aviseur marketing, mission commerciale, etc.) en lien avec différentes actions promotionnelles organisées en partenariat avec l`Association touristique régionale et les commissions touristiques (Promotion Saguenay, Tourisme Alma, MRC, etc.), l’AHSLSJ a de nombreux projets dans ses filières pour la prochaine année tel que participer à la mise en oeuvre du nouveau modèle québécois en matière de tourisme, mettre en place un système régionale de statistiques hôtelières, élaborer des stratégies communes de sollicitation pour favoriser la venue d’événements et de congrès en région, élaborer des outils de promotion collectifs pour ses membres, renforcer les communications avec ses derniers et bien entendu, continuer de les consulter sur différents sujets d`actualité.

«Il y a plusieurs dossiers à mettre en branle très prochainement mais plusieurs sont déjà bien enclenchés», a précisé Daniel Marquis. «Je nage dans des eaux connues. Le Saguenay-Lac-St-Jean a un parc hôtelier diversifié et de très bonne qualité qui mérite des retombées encore plus grandes. En travaillant mieux ensemble et en maintenant la saine collaboration que nous avons tissée avec l’ATR et les attraits touristiques de la région, nous serons en mesure d’augmenter encore davantage nos performances touristiques d’ici peu.»

Commentaires