Auteur

Jonathan Thibeault

DOLBEAU-MISTASSINI – Québec injecte un total de 1,4 M$ afin d’améliorer la sécurité en véhicules hors route au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’annonce a été réalisée lors de l’inauguration officielle ce matin (22-5-18 NDLR) de la Passerelle du 49e, un circuit de 256 kilomètres permettant de relier le nord du Lac-Saint-Jean aux monts Valin, en passant au-dessus des rivières Aux-Rats, Mistassini et Mistassibi, un projet évalué à plus de 6 M$ au total.

Joint par Informe Affaires, le directeur général du Parc régional des Grandes-Rivières, Dominique Gobeil, a précisé que l’événement de presse couvrait deux aspects : la finalisation des travaux du nouveau trajet accessible aux quadistes et motoneigistes selon la saison ainsi qu’un investissement dédié à la sécurité des usagers pour l’ensemble du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « En présence du premier ministre, de la ministre déléguée aux transports ainsi que d’autres dignitaires, nous avons pu couper le ruban de notre [nouvelle attraction] et ç’a été aussi l’occasion pour les élus d’annoncer seize projets qui seront soutenus pour améliorer les infrastructures destinées aux véhicules hors route pour l’ensemble de notre territoire », a-t-il expliqué.

De son côté, le premier ministre Couillard a salué l’initiative de la MRC Maria-Chapdelaine dans son projet de circuit touristique. « L’industrie est sans contredit un levier de développement important pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. La Passerelle du 49e, que nous inaugurons aujourd’hui, en est un exemple concret : un sentier durable et permanent, qui bénéficie de conditions d’enneigement parmi les plus constantes au Québec. C’est un projet important, qui attirera plus de visiteurs chez nous et permettra de mettre en valeur toute l’offre récréotouristique de notre belle et grande région. », a-t-il mentionné en conférence de presse.

Devenir un produit d’appel

L’un des objectifs principaux est de raccorder le secteur aux monts Valin. « Le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine regorge de magnifiques paysages. Nous voulions profiter des rivières Aux-Rats, Mistassini et Mistassibi pour mettre en valeur nos plaines boréales. Nous avons six passerelles qui traversent ces trois plans d’eau. Autrement dit, nous donnons accès à des lieux qui ne sont pas accessibles en automobile ou à vélo », fait remarquer le dirigeant. « Ultimement, nous souhaitons faire un raccordement vers les pistes des monts Valin. Nous voulons aussi pouvoir être un point de passage pour les visiteurs en nous raccordant sur des sentiers menant vers Chibougamau », avait souligné Dominique Gobeil, lors d’une entrevue précédemment accordée à Informe Affaires.

Revitaliser les petites municipalités

En plus de l’aspect touristique, le tracé pourrait permettre la revitalisation de certaines localités. « Situé loin des municipalités, mais avec des bretelles vers chaque village, cela peut permettre à ces localités de préserver certains services de proximité, comme les garages, stations d’essence, restaurants et relais. Les données indiquent que les motoneigistes dépensent en moyenne plus de 500 $ par jour lors de leurs voyages. On ne peut pas négliger cet apport important pour l’économie régionale », indique M. Gobeil. « Nous faisons partie du réseau fédéré, ce qui assure une sécurité sur le circuit entièrement situé en terres publiques. […] Au total, 6 033 000 $ ont été investis par Développement économique Canada, le ministère des Transports, la Société du Plan Nord et la MRC Maria-Chapdelaine. Une autre phase est à venir pour cibler particulièrement les amateurs de hors-piste. »

Commentaires