Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – Le propriétaire du Restaurant Bar Mario Tremblay (RBMT), Sébastien Rodrigue, compte investir une centaine de milliers de dollars dans la construction d’un hébergement touristique. En effet, l’homme d’affaires prévoit ainsi combler un espace vacant de son commerce et augmenter l’attractivité de son restaurant.

« Nous avons, à l’arrière du bâtiment qui héberge notre restaurant, un espace de 900 pi2 qui n’est pas utilisé et qui donne sur le stationnement. Nous y avons investi 20 000 $ récemment pour refaire le revêtement de sol, le plafond et la décoration », explique Sébastien Rodrigue.

L’homme d’affaires cherchait une manière de capitaliser l’endroit. « Lorsque j’ai évalué les opportunités de location commerciale, les indicateurs n’étaient pas au vert. Il y a beaucoup d’espaces vacants au centre-ville d’Alma et l’offre surpasse la demande. J’ai plutôt décidé de me tourner vers l’hébergement touristique. Une solution qui me parait beaucoup plus rentable. Je parle présentement avec un entrepreneur pour la construction d'un 4 et demi moderne et spacieux (800 pi2) qui pourra être loué sur de courtes durées. »

Se positionner

Les premières ébauchent du projet suggèrent un investissement de 100 000 à 125 000 $. M. Rodrigue vise une clientèle qui recherche la qualité. « Je ne vais pas me battre avec des gens qui louent des chambres à 125 $ la nuit. Mon positionnement vise une clientèle en moyen avec des prix tournant autour de 250 $ et 300 $ la nuit en haute saison. Il s’agit d’un appartement avec deux chambres fermées incluant une cuisine et un salon. […] Pour le nom, nous avons pensé à : les Appartements du RBMT. Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas appeler ça la Chambre à Mario », blague le propriétaire.

Miser sur l’attractivité de la ville

Le propriétaire ne se cache pas, le but avec cet hébergement touristique est d’apporter de la clientèle au restaurant. « Les possibilités sont infinies, nous travaillons dans les prochaines semaines à contacter des partenaires potentiels pour monter des forfaits. Nous avons pensé au Lion Bleu, la microbrasserie de la rue Sacré-Cœur ou encore le Café du Clocher pour ses spectacles. Alma offre une belle diversité culturelle en haute saison et il serait bien d’en faire profiter notre clientèle en plus d’ajouter l’accès à notre restaurant. »

Diversifier l’offre du RBMT

Véritable institut à Alma sur la rue Collard, le restaurant-bar Mario Tremblay a, depuis le mois de juillet 2021, un nouveau propriétaire. Ce dernier ne souhaite pas changer la nature de l’emblématique bar, mais y inclure une plus grande diversité. « Il n’est pas question de modifier le Bar Mario Tremblay, il est apprécié et connu dans la région et il faut préserver cela. Toutefois, j’ai une passion pour le vin et c’est quelque chose que j’aimerais intégrer davantage au menu. Ayant été conseiller en vin pendant quelques années, j’ai des contacts dans le domaine et je fais affaire avec une agence d’importation privée pour tenir de bonnes bouteilles de vin nature. Il s’agit de produits élaborés sans sulfites et fermentés avec des levures indigènes. Ce sont des vins très tendance qui offrent une belle complexité en bouche. La formule 5@7 est également quelque chose sur laquelle on travaille pour mettre de l’avant au courant des prochaines semaines », conclut Sébastien Rodrigue.

Commentaires