Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – À l’occasion de son congrès annuel, l’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean (AFSL) a décerné le titre de personnalité forestière de l’année à Diane Bouchard, dg de l’AFSL. Le titre est attribué à une personne, groupe de personnes, entreprise, organisme, employés ayant « marqué le plus » les gens dans le milieu de la forêt et du bois pendant l’année.

Biologiste de formation, Mme Bouchard oeuvre à l’AFSL depuis mars 1980. Elle a débuté sa carrière en tant que chef naturaliste auprès des jeunes au Centre éducatif du Lac-Brochet. Un emploi qui la stimule et la pousse à sensibiliser la relève à l’importance de la forêt et du bois. En 1987, lorsqu’elle est nommée directrice générale, elle multiplie les efforts afin de développer une véritable culture forestière au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Travail reconnu par Québec

Avec sa détermination, sa rigueur et son expertise, elle réussit à convaincre le Gouvernement du Québec d’introduire la notion de culture forestière dans le projet de la Loi sur l’occupation du territoire forestier. En septembre 2009, lors de la présentation du mémoire déposé par l’AFSL (projet de loi numéro 57), la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Madame Nathalie Normandeau mentionne « L’idée que vous avez eu d’inscrire dans le projet de loi – susciter la fierté chez les Québécois et les Québécoises pour la forêt et pour le bois et voir dans cet attachement identitaire un potentiel de croissance pour l’ensemble de la collectivité… Je vais recommander, sous forme d’amendement, cette introduction. Cela nous permettrait d’avoir une assise forte », avait conclut Mme Normandeau aux membres de la Commission de l’économie et du travail.

Ses actions sur le terrain considèrent les 3 pôles du développement durable : les volets social, environnemental et économique et reflètent la mission de l’association. Mme Diane Bouchard poursuit son mandat de faire rayonner une véritable culture forestière dans la région.

Commentaires