Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAINT-HONORÉ – Une solution concernant le recyclage du plastique agricole a récemment été mise sur pied. AgriRÉCUP, la MRC du Fjord-du-Saguenay ainsi que le Groupe CODERR unissent leurs forces pour permettre à tous les producteurs agricoles de déposer leurs plastiques aux points de dépôt prévus sur le territoire.

« Nous mettons à la disposition des agriculteurs de la MRC du Fjord-du-Saguenay les moyens de participer activement à une initiative de recyclage novatrice du plastique agricole », déclare Christine Lajeunesse, directrice d’AgriRÉCUP au Québec.

Chaque année, les exploitations agricoles du Saguenay se débarrassent de plusieurs tonnes de plastique utilisé dans leur production. Les agriculteurs locaux jouent donc un rôle crucial dans la réalisation de la stratégie Zéro déchet de plastique agricole selon AgriRÉCUP.

Cette démarche vise à prévenir l’enfouissement, l’incinération et l’entreposage des plastiques agricoles sur les fermes, offrant la possibilité de les transformer en nouveaux produits. Les nouveaux points de dépôt sont situés à l’Écocentre de Saint-Honoré, au Point de dépôt Petit-Saguenay et à l’Écocentre de Saint-Fulgence.

« En tant qu’acteurs engagés dans la protection de l’environnement, c’est avec enthousiasme que nous avons contribué au déploiement de ce nouveau service, affirmant ainsi notre engagement envers les agriculteurs de notre territoire et notre détermination à œuvrer ensemble pour réduire l’enfouissement des déchets », affirme Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Les points de dépôt acceptent les pellicules d’enrobage, les sacs silos et les bâches d’ensilage. Des sacs de collecte AgriRÉCUP sont disponibles sur place afin de faciliter le tri des plastiques, devant être fait par catégorie.

Commentaires