Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise Équipetoi.ca de Chicoutimi-Nord déménagera en avril dans un nouveau bâtiment. Ce projet, nécessitant des investissements de 1 M$, lui permettra d’agrandir de près de 15 fois sa superficie.

Le propriétaire de la PME Sabin Néron, préfère ne pas dévoiler immédiatement le nouvel emplacement d’Équipetoi.ca, puisque le processus d’achat est encore en cours. Il confirme toutefois que l’entreprise demeurera à Chicoutimi-Nord.

Lancée il y a à peine un an et demi, Équipetoi.ca se spécialise dans la vente d’équipements forestiers, agricoles et industriels. Elle connaît une croissance fulgurante, ce qui pousse M. Néron à agrandir. « Nous allons pouvoir offrir plus de produits et un plus grand inventaire. Nous gagnerons également en visibilité. Cela nous permettra d’augmenter encore notre volume de ventes », estime-t-il.

Nouvelle ligne de produits

Entre autres, une nouvelle ligne d’excavatrices fera son entrée dans l’entreprise lors du déménagement. « Il s’agit des pelles mécaniques Yuchai, qui n’étaient pas disponibles ici. Cette compagnie fait officiellement son entrée dans la région, chez Équipetoi.ca », souligne Sabin Néron. D’autres nouveautés sont à venir, mais l’entrepreneur ne peut pas en dire plus pour l’instant.

L’espace beaucoup plus vaste permettra aussi aux clients d’essayer les équipements sur place avant de les acheter. « Nous pouvons le faire dans nos installations actuelles, mais c’est vraiment plus difficile », précise M. Néron.

Création d’emplois

L’agrandissement devrait créer de trois à quatre nouveaux emplois au sein de la PME, qui compte actuellement quatre travailleurs. « Je pense que quand nous aurons atteint notre pleine capacité, nous aurons environ dix à douze employés. Je ne veux pas croître exagérément ni délaisser le service à la clientèle », indique le propriétaire.

Ce dernier fait également affaire avec la firme comptable Axiome, afin de s’assurer d’une gestion optimale de la croissance de l’entreprise. « Le défi quand il y a une croissance exponentielle comme ça, c’est la gestion des liquidités. Nous sommes bien soutenus par Axiome pour nous assurer de bien gérer ça », affirme-t-il.

Bien qu’elle soit implantée au Saguenay, Équipetoi.ca effectue environ 50 % de ses ventes à l’extérieur de la région. « Nous faisons beaucoup de ventes par téléphone et nous sommes très présents sur le Web. Nous avons tout de même plusieurs clients qui viennent en personne à nos locaux. »

Client majeur

Équipetoi.ca vient d’entrer comme fournisseur à la mine Niobec avec ses équipements ultraspécialisés Worky Quad. « C’est une gamme de petits véhicules électriques, mais qui ont la capacité de soulever jusqu’à 1 000 livres. Ces équipements sont parfaits pour aller déblayer dans des endroits restreints, en plus d’être zéro émissions », explique Sabin Néron. L’entreprise effectue aussi la conception sur mesure d’outils hydrauliques spécialisés pour ces machines.

Avec le déménagement, M. Néron souhaite mettre de l’avant ce type de véhicules. « Nous avons plusieurs équipements électriques de grande capacité pour divers types d’industrie. Nous voulons les faire connaître plus. Nous avons aussi une implication écoresponsable que nous désirons mettre en branle », conclut-il.

Commentaires