Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

ALMA – De trois salariés en 2015 à 12, deux ans plus tard, la Microbrasserie Riverbend est en forte croissance. Le microbrasseur almatois, qui vient récemment de célébrer son deuxième anniversaire, samedi dernier [25-11-2017 NDLR], a doublé sa capacité de brassage, en plus d’avoir triplé son équipe dans la dernière année.

En entrevue pour Informe Affaires, le copropriétaire de la Microbrasserie Riverbend, Sébastien Morasse, précise que l’organisation a récemment dû procéder à une augmentation de la production. « Nous avons investi dans les derniers mois pour doubler notre capacité de brassage. Je dois avouer que nous utilisons tous les pieds carrés de nos installations. Dans un horizon de deux ans, l’augmentation de notre superficie n’est pas exclue. Nous prévoyons procéder à d’autres investissements, mais nous y allons progressivement afin de ne pas nuire à nos opérations », a-t-il souligné.

Nouvelles bières

Lors des festivités du 25 novembre, la microbrasserie en a profité pour présenter la première bière, dont le concept a été pensé par un membre de l’équipe. « Nous sommes fiers de commercialiser une ligne entièrement créée par notre équipe. Cela permet de créer des produits diversifiés, tout en faisant participer nos employés dans le processus complet de mise en marché. Lorsque j’entends mon équipe dire qu’ils aiment se lever le matin pour venir travailler, ça indique que nous sommes sur la bonne voie », déclare-t-il.

Multiplication des points de vente

En plus du nombre d’employés qui vient de tripler, le nombre de détaillants des produits a doublé depuis l’ouverture de l’organisation. « On est rendu à plus de 300 revendeurs de Baie-Comeau à Gatineau. À notre lancement, nous en avions 150 », mentionne M. Morasse. « Nous sommes responsables de notre mise en marché pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous avons deux distributeurs pour le reste du Québec. Malgré ce support, c’est nous qui faisons nos propres ventes, étant donné que nous n’avons pas à administrer un “brewpub” [restaurant-bar NDLR]. Je crois que d’entretenir nos propres relations d’affaires, ça apporte un petit côté familial et une plus grande confiance de notre clientèle », ajoute-t-il.

Implication sociale

« Notre contribution au 150e anniversaire de la Ville d’Alma a permis de démontrer que nous sommes un citoyen corporatif qui aimons nous impliquer dans la communauté », indique Sébastien Morasse, qui précise que plus de 40 000 canettes de bière du 150e d’Alma ont été distribuées principalement dans la région. « C’est notre meilleur vendeur cette année. Nous sommes bien fiers de cette réalisation », conclut l’homme d’affaires. Fondée le 10 décembre 2015, l’entreprise se spécialise dans la production de bières en canette.

Commentaires