Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Les fromageries Médard, Perron et Blackburn sont en lice pour obtenir un prix Caseus lors du 19e concours des fromages du Québec.  Un total de 9 produits régionaux ont été sélectionnés par les membres du jury, composés de spécialistes de l’industrie.

Salon le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, 2017 est une année record en termes de candidatures. Le nombre d’inscriptions a progressé de 28 % depuis 2014, passant de 176 à 226.  « Le nombre record d'inscriptions au concours est la preuve éclatante que Sélection Caseus est devenu un rendez-vous annuel incontournable et que le monde fromager québécois est en pleine santé », a-t-il affirmé par voie de communiqué.

Les 9 fromages nommés :

  • Fromagerie Blackburn
  1. Le cabouron
  2. Le Mont-Jacob
  3. Le Blackburn
  • Fromagerie Médard
  1. 14 Arpents
  2. Le Rang des Îles
  • Fromagerie Perron
  1. Cheddar biologique vieilli à la bière noire
  2. Cheddar biologique vieilli au porto
  3. Cheddar vieilli 2 ans
  4. Le Suisse

Créé en 1998, Sélection Caseus souligne depuis près de 20 ans l'excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Il vise à faire découvrir aux consommateurs le génie créatif des fromagers qui s'exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité.

Il s’agit du seul concours visant à reconnaître et mettre en valeur des fromages faits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu'ils fabriquent ou le type de lait qu'ils utilisent.

La crème de la crème des fromages d’ici sera dévoilée au cours du mois de septembre au Musée de la civilisation à Québec. Les lauréats bénéficieront d’une visibilité dans les épiceries des partenaires du concours (Provigo, IGA, Métro NDLR).

Commentaires